Les premiers secours animaliers enseignés à Alforme

Jean-Paul Delhom | 10.05.2017 à 10:49:33 |
simulation de massage cardiaque chez un chien
© Jean-Paul Delhom

Le centre de rééducation situé dans l’enceinte de l’école d'Alfort propose aux propriétaires une formation sur les gestes à adopter en cas d’urgence avant examen par un vétérinaire.

Dans la continuité de l’accès à la rééducation fonctionnelle et à la remise en forme pour les animaux, Alforme s’est lancé fin 2016 dans la formation aux premiers secours pour les possesseurs d’animaux. « De nombreux propriétaires qui emmenaient leurs animaux en séances de rééducation étaient inquiets de ne pas pouvoir réagir en cas d’accidents éventuels suite à l’état de santé déjà fragilisé de leurs compagnons », explique notre confrère Artem Rogalev, responsable du centre et ancien vétérinaire à la brigade de sapeurs pompiers de Paris, à l’initiative de cette formation. Celle-ci est accessible à tous, particuliers*, mais aussi professionnels du monde animal : éleveurs, éducateurs, toiletteurs, personnel de refuges. Les sessions durent 7 heures sur une seule et même journée à l’ENVA, avec un maximum de 12 personnes pour que tous les participants puissent être actifs lors des travaux pratiques. La journée alterne entre cours théoriques et travaux pratiques. Gestes à adopter dans un contexte d’urgence, de malaises ou d'arrêts cardio-respiratoires, en passant par les traumatismes et autres urgences du quotidien, la formation balaie l’ensemble des situations auxquelles tout propriétaire peut être confronté.

*prochaines dates : 14 et 27 juin, 27 septembre 2017, tarif : 99 euros la journée

Jean-Paul Delhom
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application