Les praticiens invités à participer à un projet génétique européen de pathologie comparée - Le Point Vétérinaire.fr

Les praticiens invités à participer à un projet génétique européen de pathologie comparée

13.07.2009 à 10:00:00 |

Le laboratoire Antagene, l’équipe génétique du chien CNRS/université Rennes dirigée par Catherine André, l’équipe de Laurent Tiret à l’école d’Alfort participent à un programme européen de recherche des gènes et des marqueurs génétiques associés aux maladies héréditaires communes aux hommes et aux chiens, au sein du projet Lupa. Le vétérinaire peut y participer en réalisant une prise de sang, à l’occasion d’une consultation, chez un chien malade ou en bonne santé.

« Quatre grandes thématiques sont abordées : les troubles cardiovasculaires comme la cardiomyopathie dilatée, les maladies neurologiques, par exemple l’épilepsie, les cancers tels que le mélanome, les maladies inflammatoires comme la dermatite atopique ou la résistance à la leishmaniose. Un cinquième groupe aborde diverses maladies monogéniques », explique Anne Thomas, directrice de la recherche et du développement chez Antagene.
La comparaison de l’ADN des chiens malades et sains, plus facile à décoder, permettra une meilleure compréhension des mécanismes en cause dans ces maladies chez le chien, et par extension chez l’homme.
Les praticiens qui le souhaitent peuvent informer les propriétaires de l’existence du projet Lupa. Un formulaire de consentement et une fiche informative peuvent être mis à leur disposition.
La liste des maladies étudiées, des pays et des laboratoires concernés par le projet,ainsi que des renseignements complémentaires et les points de contact français sont disponibles sur le site www.eurolupa.org.

L Richard

Extrait de La Semaine Vétérinaire 1368

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application