Les pollinisateurs : une stratégie gagnante pour la culture de colza - Le Point Vétérinaire.fr

Les pollinisateurs : une stratégie gagnante pour la culture de colza

Tanit Halfon | 15.10.2019 à 10:14:22 |
abeille colza
© iStock-borchee

Une étude associant l’Inra et le CNRS a montré que la pollinisation par les abeilles impliquait une meilleure rentabilité que l’usage des pesticides pour la culture de colza.

Un modèle agricole fondé sur l’agroécologie dispose d’un nouvel argument en sa faveur, en témoigne une récente étude associant des chercheurs de l’Institut national de recherche agronomique (Inra) et du Centre national de recherche scientifique (CNRS). Ils ont montré que la pollinisation par les abeilles était plus rentable économiquement que l’utilisation de produits phytopharmaceutiques.

Se basant sur des données de parcelles cultivées de la zone Atelier Plaine et Val de Sèvre de 2013 à 2016, ils ont mis en évidence une hausse du rendement, mais aussi de la marge brute dans les parcelles présentant une forte abondance en pollinisateurs, par rapport à celles qui en avaient peu. Cette augmentation de marge oscille entre 15%, soit 119 euros par hectare, et 40%, soit 289 euros par hectare. De plus, ces effets sont fortement réduits par l’usage de pesticides.

En outre, si ces derniers, comme les pollinisateurs, permettent tout deux d’obtenir des rendements élevés, la rentabilité économique s’avère plus importante avec les pollinisateurs. En cause : le coût des pesticides réduisant les marges brutes.  

Pour les auteurs, le modèle agricole alternatif apparaît ainsi comme gagnant-gagnant, permettant de fait d’assurer la production agricole, le revenu aux agriculteurs, sans oublier la protection de l’environnement.

Pour en savoir plus, cliquez sur ces liens : (1) et (2).

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application