Les petites annonces en ligne doivent désormais sensibiliser les futurs acquéreurs - Le Point Vétérinaire.fr

Les petites annonces en ligne doivent désormais sensibiliser les futurs acquéreurs

Valentine Chamard

| 04.07.2023 à 11:47:00 |
© golubovy-iStock

Lutte contre les trafics, sensibilisation, responsabilisation, respect de la loi : tels sont les objectifs d'un arrêté pour lutter contre l'abandon des animaux de compagnie et respecter leurs besoins .

Les annonces en ligne de cession d’animaux de compagnie doivent dorénavant contenir deux messages de sensibilisation, selon l’arrêté du 28 juin 2023, publié au Journal Officiel le 4 juillet 2023. Le premier est le suivant : « Ne soyez pas complice de trafics d'animaux : si vous recherchez un chien, un chat ou un furet, vérifiez toujours que l'annonce comporte la mention “annonce vérifiée”, n'acceptez jamais de payer des frais non annoncés clairement dans l'offre initiale. « L'identification des chiens et des chats et furets est obligatoire avant la vente ou le don de l'animal. Renseignez-vous ! « Lors de l'acquisition d'un chien, chat, furet, lapin ou équidé, vous devez présenter votre certificat d'engagement et de connaissance signé. « L'acquisition d'un animal non domestique (perroquets, serpents, tortues, autres…) peut être soumise à déclaration ou autorisation préalable. Renseignez-vous toujours au préalable auprès de votre direction départementale chargée de la protection des populations ou du ministère chargé de l'écologie. « Pour plus d'informations, consultez le site du ministère chargé de l'agriculture. : https://agriculture.gouv.fr/conseils-et-reglementation-tout-savoir-sur-les-animaux-de-compagnie. »

Le second est : « Un animal est un être sensible. Vous êtes responsable de la santé et du bien-être de votre animal pour toute sa vie. Pour plus d'informations, consultez le site du ministère chargé de l'agriculture : https://agriculture.gouv.fr/conseils-et-reglementation-tout-savoir-sur-les-animaux-de-compagnie. »

Les modalités d’affichage de ces messages (typologie, taille, mise en page) sont également définies de façon précise dans l’arrêté.

Valentine Chamard

1 commentaire
avatar
lilymaude40600 le 06-07-2023 à 09:37:21
« Un animal est un être sensible". J'aurais mis "un être vivant et non un jouet".
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application