Les mesures de surveillance Sylvatub évoluent dans certains départements - Le Point Vétérinaire.fr

Les mesures de surveillance Sylvatub évoluent dans certains départements

29.03.2021 à 08:30:00 |
© franckreporter

Comme indiqué dans un communiqué du 23 mars dernier par la plateforme d’épidémiologie en santé animale (ESA), les niveaux de surveillance Sylvatub viennent d’être actualisés dans plusieurs départements.

A ce jour, 69 départements français sont classés en niveau 1, 8 en niveau 2 et 21 en niveau 3 du dispositif de surveillance Sylvatub. En effet, les experts de la plateforme ESA ont modifié les mesures de surveillance de la tuberculose bovine dans plusieurs départements pour répondre aux nouveaux contextes épidemiologiques observés.

Une surveillance "au cas par cas"

Par conséquent, les départements des Bouches-du-Rhône, du Gard et de l'Hérault, repassent au niveau 1 de la surveillance, suite à l’absence de mise en évidence de passage dans la faune sauvage ; la Haute-Saône, passe au niveau 2, après la découverte d'un foyer bovin à risque pour la faune sauvage ; le Calvados et l'Orne, passent au niveau 3, suite à la mise en évidence d'un blaireau infecté dans l'Orne, et enfin la Haute-Corse et de la Corse du Sud, dont la situation est régularisée passent également au niveau 3, avec la mise en place d’une surveillance programmée sur les sangliers.

La faune sauvage sous surveillance

Le nombre de départements classés en niveau 3 passe ainsi de 17 à 21, avec mise en place de surveillances programmées sur les blaireaux en zones infectées, et sur les sangliers dans l'ensemble des zones à risques. Par ailleurs, un effort particulier est demandé aux départements de niveaux 2 et 3 pour la collecte de blaireaux trouvés morts au bord des routes, qui constituent également un indicateur épidémiologique important.

Clothilde Barde

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application