Les liens utiles pour secourir un animal sauvage en détresse

La chronique de Laurent Lacouture

| 08.07.2022 à 14:00:00 |
© Getty Images

Vous êtes de garde, détendu et là ...dring...« oui ce serait pour une biche blessée, je l’ai dans le coffre de la voiture... j’arrive ! » Cette situation vous est certainement déjà arrivée. Souvent dans ce cas se pose les questions : qui contacter ? Qu’est-ce que je fais de cet animal ? Est-ce que j’ai le droit de le soigner ? Quelques clés pour vous aider.

La réglementation sur les animaux sauvages est complexe : animaux chassables, nuisibles, exotiques, protégés. Les règles ne manquent pas et les règlent évoluent. C’est pourquoi il est parfois utile de connaître les bons interlocuteurs et de savoir les contacter rapidement. Sachez juste ceci :  vous êtes autorisé à consulter n’importe quel animal blessé si vous vous sentez compétent et disposé à le faire, avant de le référer vers un centre de soins agréé.Nous allons voir ensemble les principaux acteurs et comment trouver leurs coordonnées. Après libre à vous de vous créer une petite fiche récapitulative pour trouver vos informations locales rapidement.Commençons par ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.

La chronique de Laurent Lacouture

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application