Les ISPV auront une formation commune avec d’autres hauts fonctionnaires - Le Point Vétérinaire.fr

Les ISPV auront une formation commune avec d’autres hauts fonctionnaires

Tanit Halfon | 20.04.2021 à 14:45:00 |
© iStock-Cecilie_Arcurs

Dans le cadre de la réforme de l’ENA, le président de la République a annoncé la création d’un tronc commun de formation pour 13 écoles de service public, dont l’école nationale des services vétérinaires.

Le jeudi 8 avril dernier, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé devant des cadres dirigeants de l’Etat la suppression de l’Ecole nationale d’administration, au profit de l’Institut du service public (ISP) pour le 1er janvier 2022. La profession vétérinaire est concernée puisque dans le cadre de cette réforme de la haute fonction publique, 13 écoles de service public, dont l’école nationale des services vétérinaires (ENSV-FVI), vont désormais avoir un tronc commun de formation. L’objectif est d’apporter un socle commun de connaissances sur cinq grandes thématiques : les valeurs de la République, la transition numérique, la transition écologique, la pauvreté et les inégalités et les rapports à la science.

Cette évolution est saluée par le syndicat national des inspecteurs de santé publique vétérinaire, qui indique que « l’inclusion de l’ENSV est d’une grande importance pour le positionnement des ISPV dans la fonction publique ». De plus, cela permettra de créer des ponts entre les hauts fonctionnaires, en apportant des préoccupations partagées par tous, tout en conservant la mixité des cultures relatives aux différents corps de métier. Cela avait d’ailleurs été pointé du doigt par le rapport de Frédéric Thiriez sur la haute fonction publique. Publiée en janvier 2020, on pouvait y lire que « la multiplication des grandes écoles de service public depuis la création de l’ENA (INET, EHESP, ENM, ENSP, ENAP), qui nuit à l’émergence d’une culture commune chez les grands serviteurs de l’État et qui, ajoutée à l’émiettement des corps et au silotage des ministères, favorise un corporatisme funeste et nourrit l’ignorance, voire le mépris des uns pour les autres ».

Les 13 écoles concernées par la réforme sont les suivantes : le nouvel Institut du service public, l'Institut national des études territoriales (INET), l'École des hautes études en santé publique (EHESP), l'École nationale supérieure de la sécurité sociale (EN3S), l'École nationale supérieure de la police (ENSP), l'École nationale d'administration pénitentiaire (ENAP), l'École nationale de la magistrature (ENM), l'École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN), l'École nationale des services vétérinaires (ENSV-Vetagrosup) et enfin les 4 écoles d'application de Polytechnique (ENSTA, ENSAE, AgroParisTech et Mines Paris Tech).

Tanit Halfon
Sur le même thème
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application