Les insectes en alimentation animale et humaine - Le Point Vétérinaire.fr

Les insectes en alimentation animale et humaine

Tanit Halfon | 15.02.2018 à 10:17:22 |
Infographie LSV
© LSV

Depuis le 1er janvier 2018, les insectes et les produits dérivés d’insectes sont autorisés, sous certaines conditions, dans l’alimentation humaine. Ils l’étaient déjà pour les poissons, ainsi que pour les animaux de compagnie et à fourrure.

Avec plus de 9 milliards de personnes sur terre en 2050, selon les estimations de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, se pose l’épineuse question de la sécurité alimentaire. Pour certains, l’une des solutions repose sur l’élevage et la consommation d’insectes par les animaux et les êtres humains. Les partisans ne manquent pas d’arguments. En effet, l’élevage d’insectes semble un marché prometteur. Ces petits animaux sont une source de protéines de haute qualité, mais aussi de matières grasses, de fibres et d’oligo-éléments, leurs taux de croissance et de conversion alimentaire sont élevés, avec une faible production de gaz à effet de serre et d’ammoniac. Pourtant, jusqu’à récemment, le sujet intéressait peu l’Union européenne. Il faut attendre 2015 avec le règlement n° 2015/22831 pour que les insectes soient enfin intégrés officiellement dans la catégorie des nouveaux aliments (“novel food”) pour l’homme. Leur mise sur le marché était toutefois déjà possible pour l’alimentation de certains animaux. L’Europe deviendra-t-elle entomophage ?

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 46-47 de La Semaine Vétérinaire n° 1751.

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application