Les haies seraient bénéfiques au bien-être des animaux - Le Point Vétérinaire.fr

Les haies seraient bénéfiques au bien-être des animaux

Clothilde Barde

| 30.01.2023 à 12:30:00 |
© MNStudio

Dans le contexte de dérèglement climatique actuel, des chercheurs de la chaire de bien-être animal (BEA) de Vetagrosup ont publié le 10 novembre 2022, un communiqué visant à démontrer les multiples intérêts pour le bien-être animal (BEA) de la mis en place de haies en élevages.

"Parmi toutes les contributions au BEA, l’expression de comportements naturels comme le comportement de grattage des ruminants est possible grâce aux haies" ont indiqué des chercheurs de la chaire BEA de Vetagrosup dans une publication du 10 novembre 2022. En effet, selon eux, les haies (clôture végétale composée d’herbes, de broussailles, d’arbustes ou d’arbres servant à délimiter un domaine, une propriété ou un champ) ont tendance à disparaitre depuis le début du XXème siècle. Ces structures linéaires gérées par l’homme ont disparu pour près de 70% d’entre elles pour diverses raisons (aménagement foncier rural, diminution des prairies permanentes et croissance de l’urbanisation). Toutefois, actuellement, cette raréfaction des haies semble ralentir grâce à une prise de conscience environnementale globaleet des programmes d'incitation à la réimplantation de haies (programme 2021-2022 « Plantons des haies ! »).

Des avantages surpour le bien-être animal …

Or, selon les chercheurs, les haies ont plusieurs effets bénéfiques sur le bien-être des animaux : elles permettent l’expression de certains comportements naturels des animaux et elles favorisent un meilleur confort thermique des animaux (protection des animaux contre la chaleur, le froid, le vent et les intempéries), notamment face aux conditions de « stress thermique » (rythme cardiaque ralenti, rumination plus lente, ingestion réduite). Ainsi, en cas de fortes intempéries et de vents violents, les animaux peuvent s’abriter sous les haies qui agissent ainsi comme des brise-vent, ce qui peut permettre selon les études de diminuer la vitesse du vent de 30 à 50% et protéger les animaux du froid. 

...mais aussi pour l'environnement

Outre l’amélioration du confort thermique, pour les volailles, les haies permettent d’exprimer leur comportement naturel et d’améliorer leur confort (diminution du risque de picage des plumes de 9 fois dans les groupes où plus de 20 % des volailles utilisaient des parcours extérieurs, augmentation du comportement exploratoire). Les haies peuvent également servir d’apports nutritifs (fourrage d’appoint) pour les animaux, surtout lors de périodes de sécheresse où la pousse de l’herbe est limitée. Par ailleurs, les bovins et même les chevaux, peuvent utiliser les haies pour se gratter, leur apportant ainsi du confort car il s’agit selon les chercheurs d’un des comportements naturels essentiel au bien-être des bovins. De même, pour les caprins, les arbres leur permettent aussi d’exprimer leur comportement naturel « d’escalade» (stratégie d’évitement face aux prédateurs). Enfin, les haies créent un microclimat où diverses espèces cohabitent, ce sont de véritables écosystèmes. De plus, grâce aux haies, les sols ont une meilleure capacité de rétention de l’eau (les haies ralentissent le ruissellement et favorisent l’infiltration de l’eau dans les sols). Comme l’ont conclu les chercheurs, les haies sont donc des « leviers d’action durables qui doivent être utilisés au maximum pour la gestion de pâturages, elles contribuent fortement au bien-être animal, humain et à la préservation de l’environnement en s’inscrivant ainsi parfaitement dans une démarche durable de « One Welfare"".

Clothilde Barde

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application