Les GTV ont besoin de vous

Guillaume Thomas-Guingand | 08.07.2019 à 11:52:02 |
vache pré
© iStock-sara_winter

Les salons professionnels dédiés aux éleveurs sont l’occasion pour les vétérinaires de montrer leur engagement.

Lors de la nouvelle édition du Salon de l’Herbe à Villefranche d’Allier (Auvergne-Rhône-Alpes), qui s’est déroulé les 5 et 6 juin 2019 (30 000 entrées autour du matériel agricole et des semences), l’exposition technique a intégré pour la première fois un stand sur le parasitisme interne des animaux de rente. Cette ouverture inédite sur la santé animale était animée par les acteurs locaux du groupement technique vétérinaire (GTV- praticiens et étudiants) et du groupement de défense sanitaire (GDS) de l’Allier, ainsi que du laboratoire vétérinaire départemental (LVD) Eurofins Cœur de France.

Ce stand s’articulait autour de trois thématiques : « Connaître, Gérer et Pérenniser pour Gagner ». Aux moyens de panneaux, de vidéos, d’une maquette mais aussi de questionnaires, le visiteur a été amené à découvrir ou redécouvrir les parasites, les bonnes pratiques et la gestion environnementale. En parallèle, deux conférences ont été données par notre confrère Dr Jacques Devos, président de la commission parasitologie de la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV) sur « la biologie des parasites internes et la pertinence des analyses », et « les bonnes pratiques et l’impact autour des antiparasitaires ».

Cette rencontre, animée par des praticiens, des techniciens de terrain et des étudiants vétérinaires, a permis d’appréhender la question de l’optimisation des traitements antiparasitaires, et de réfléchir sur l’impact de ces évolutions nécessaires des pratiques sur la perception de l’élevage par le grand public. 

Des moments comme celui-ci donnent une visibilité essentielle à notre profession. Ils sont l’occasion de mettre en avant les qualités techniques du vétérinaire, son investissement mais aussi de rester l’interlocuteur santé animale des éleveurs.

Comme chaque année, le prochain rendez-vous est prévu au Sommet de l’élevage, qui se tiendra du 2 au 4 octobre prochain à Cournon-d’Auvergne (Auvergne-Rhône-Alpes). Les praticiens désireux d’y participer sont invités à se rapprocher du GTV régional. Le stand vous attend, venez nombreux !

Guillaume Thomas-Guingand
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK