Les groupes de vétérinaires sanitaires disparaissent - Le Point Vétérinaire.fr

Les groupes de vétérinaires sanitaires disparaissent

Clothilde Barde | 01.12.2020 à 08:00:00 |
formation
© DIPA

Comme le prévoit une Instruction technique publiée par la Direction générale de l’Alimentation (DGAl) le 18 novembre 2020, les groupes d’activité des vétérinaires sanitaires seront supprimés et les vétérinaires, anciennement vétérinaires « carnivores domestiques et/ou NAC », pourront être intégrés au programme national de formation sanitaire continue.

Outre la suppression des groupes d’activité des vétérinaires sanitaires, les formations continues obligatoires des vétérinaires sanitaires sont dorénavant accessibles, sous réserve de disponibilité, à tous les praticiens, indique la nouvelle Instruction technique de la Direction générale de l’alimentation du 18 novembre 2020. En effet, comme « l’administration doit pouvoir compter sur l’ensemble des vétérinaires sanitaires pour assurer les missions de service public », le directeur général de l’alimentation, Bruno Ferreira, considère que dorénavant pour « maintenir lien avec tous les vétérinaires sanitaires, y compris les vétérinaires « carnivores domestiques et/ou NAC », elle doit permettre à ces derniers d’être inclus dans le dispositif de formation continue. » 
Une ouverture des formations
Ainsi, les groupes de vétérinaires sanitaires, qui étaient définis jusqu’à présent par leur activité (activité « carnivores domestiques/ NAC » sans exercice sur les filières bovine, ovine, caprine, porcine, volailles ou équine ou activité « animaux de ferme » avec exercice sur au moins une des filières bovine, ovine, caprine, porcine, volailles et/ou équine), auront pour dénomination l’espèce cible qu’ils traitent. 
Une indemnisation sous conditions
De plus, les vétérinaires du groupe « carnivores domestiques/ NAC » n’ont toujours pas d’obligation de formation continue mais ils sont à présent libres de suivre certains modules de formation, dans la limite des places et des crédits disponibles dans leur région ou leur département, avec indemnisation pour le temps passé en formation. Une fois intégrés au programme national de formation continue organisé par la DRAAF, la DDecPP ou l’OVVT, ils auront une obligation de réaliser au moins une formation au cours des trois dernières années.
Une formation continue maintenue pour les ruraux
Les vétérinaires exerçant dans les filières bovine, ovine, caprine, porcine, volailles et/ou équine, quant à eux, ont toujours l’obligation de réaliser deux demi-journées/ soirées de formation continue par cycle de cinq années (filières bovine, ovine, caprine, porcine, volailles), ou une demi-journée/soirée de formation continue par cycle de cinq années (filière équine). En cas de manquement, l’autorité administrative peut d’ailleurs suspendre ou retirer tout ou partie de l’habilitation

Retrouvez plus d'informations en analyse de la SV 1880 du 15/12/20

Clothilde Barde
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application