Les experts européens se rassemblent autour d’“une seule santé”

Clarisse Burger | 30.11.2017 à 14:33:41 |
Les professions médicales européennes
© Rawpixel Ltd - iStock

La communauté scientifique s’organise autour du concept One Health en Europe. Il est essentiel d’améliorer le contrôle des risques sanitaires et de ne pas céder à la désinformation.

Vétérinaires, médecins, pharmaciens, éleveurs, agriculteurs, écologues (ou écologistes scientifiques)… devraient davantage collaborer entre eux pour optimiser l’organisation et le concept One Health (“une seule santé”) dans le monde. L’idée n’est pas nouvelle, mais des résistances subsistent, apparemment. « Le One Health faisait figure de slogan il y a quelques années, pourtant, cette approche remonte à 20 ans. L’Institut Pasteur est un lieu où travaillent ensemble médecins et vétérinaires depuis de nombreuses années », a tenu à rappeler Jacques Risse, membre de l’Académie vétérinaire de France et président honoraire de l’Académie d’agriculture de France, à l’occasion de la séance du 23 novembre (qui s’est tenue à l’Académie nationale de médecine), intitulée « One Health, une approche sociétale fondamentale ». Pour autant, des préjugés demeurent : « Sans doute, les deux médecines sont encore différentes et se heurtent à des préjugés et à des réticences que nous devons surmonter, dans un avenir proche, je l’espère », a-t-il ajouté.

Retrouvez l'intégralité de cet article en page 12 de La Semaine Vétérinaire n° 1742.

Clarisse Burger
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK