Les eurodéputés adoptent le règlement sur le médicament vétérinaire

Michaella Igoho-Moradel | 26.10.2018 à 15:44:56 |
Parlement européen
© LeoPatrizi - iStock

Le nouveau règlement européen sur le médicament vétérinaire s'appliquera sans transposition pour la fin 2021.

C’est en séance plénière que le Parlement européen a adopté le 25 octobre le nouveau règlement européen sur le médicament vétérinaire (583 voix pour, 16 contre et 20 abstentions).

Après 4ans de discussion, les eurodéputés se félicitent de l’adoption de ce texte qui fait consensus. Le communiqué de presse du Parlement européen met particulièrement l’accent sur ses dispositions visant à réduire l’utilisation des antibiotiques dans les élevages. Il rappelle notamment que le nouveau règlement limite leur utilisation prophylactique et encadre le recours à la métaphylaxie. « Les médicaments vétérinaires ne doivent en aucun cas servir à améliorer la performance ou à compenser le non-respect de bonnes pratiques d’élevage » indique le texte.

Le nouveau règlement européen sur le médicament vétérinaire c’est aussi de nombreuses dispositions qui créent une harmonisation règlementaire au sein de l’Union européenne. Il consacre entre autres le rôle du vétérinaire prescripteur, l’utilisation en cascade de médicaments vétérinaires, leur distribution ou encore la pharmacovigilance. Le texte prévoit aussi la collecte de données sur la vente et l’utilisation des antibiotiques. La nouvelle réglementation encourage par ailleurs la mise sur le marché de nouveaux médicaments vétérinaires en créant des incitations à l’innovation.

Il est prévu que le texte soit appliqué, sans transposition, 3ans et 20 jours après sa publication au Journal officiel de l’Union européenne soit à la fin de l'année 2021. L’accord doit encore être adopté de façon formelle par le Conseil avant cette étape.

Plus de détails dans le prochain numéro de La Semaine Vétérinaire

Michaella Igoho-Moradel
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK