Les enseignants de l’École vétérinaire d’Alfort vus par les élèves

Bernard Toma et Jean-Paul Mialot | 05.07.2018 à 10:22:02 |
entrée de l'école ENVA
© D. R.

Un nouvel ouvrage, édité par l’Association des anciens élèves et des amis de l’école d’Alfort (AAEAEA), rend hommage aux enseignants de l’ENVA au XXe siècle. L’objectif des auteurs est de faire revivre des figures originales, des personnalités remarquables, mais aussi des pédagogues, des cliniciens… qui ont laissé leur empreinte sur de nombreux élèves. Raymond Ferrando est l’un de ces professeurs et directeurs emblématiques.

L’idée d’exploiter les portraits et caricatures d’enseignants de l’École nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA), parus dans les programmes et les livrets de la revue des élèves, au cours du XXe siècle, est née début 2016, année du 250e anniversaire de la création de l’école. Les principales sources d’information de l’ouvrage Les Enseignants de l’école vétérinaire d’Alfort au XXe siècle, vus par les élèves ont été les livrets de la revue de l’école, conservés aux archives départementales du Val-de-Marne, offerts par des donateurs à l’ENVA ou à l’Association des anciens élèves et amis de l’école d’Alfort (AAEAEA), venant compléter ceux que possèdent les auteurs.
L’ouvrage, construit progressivement, ne rapporte que la vision des élèves ; dans la courte biographie qui accompagne chaque fiche individuelle, seuls les aspects liés à l’enseignement ou connus des étudiants sont présentés. L’essentiel du livre est constitué par les caricatures des enseignants, complétées par quelques photographies de groupes d’enseignants.

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 42-47 de La Semaine Vétérinaire n° 1771 et 1772.

Bernard Toma et Jean-Paul Mialot
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK