Les élevages de visons bientôt interdits aux Pays-Bas - Le Point Vétérinaire.fr

Les élevages de visons bientôt interdits aux Pays-Bas

Bénédicte Iturria | 30.06.2020 à 11:39:55 |
Vison
© BirdImages-Istock

La Chambre des représentants aux Pays-Bas a adopté à une écrasante majorité une motion interdisant la production de fourrure de vison le 24 juin 2020.

Le pays est le quatrième plus grand fournisseur de peaux de vison au monde. Les députés ont voté en faveur de la fermeture anticipée et imminente des 128 élevages existants sur le territoire suite à la découverte de nombreux cas de Covid-19 chez les animaux et les employés. Depuis le 26 avril, 17 fermes ont été contaminées par le nouveau coronavirus et dans deux d’entre elles les experts ont notamment conclu à la possibilité d’une transmission de l’animal à l’homme. Plusieurs centaines de milliers d’animaux ont dû être éliminés afin qu’ils ne constituent pas un réservoir. Cette crise a donc conduit le pays à accélérer les plans existants pour stopper son industrie du vison dont la fin était prévue au 31 décembre 2023. Le calendrier de cette fermeture n'a pas encore été établi, ni le taux d'indemnisation dû aux producteurs, mais les associations de protection animale espèrent un arrêt d'ici la fin de l'année. 

Cette décision est une victoire pour les défenseurs des animaux et le PvdD (parti pour les animaux néerlandais) qui luttent depuis des années pour la fermeture de ces élevages. Ils saluent le vote des députés qui donne la priorité aux préoccupations de bien-être et de santé plutôt qu’aux intérêts de l’industrie. Sandra Schoenmaker, directrice de Bont voor Dieren, association contre le commerce de la fourrure, a déclaré : « Nous sommes très heureux et fiers. Nos années de campagne pour l'interdiction de l'élevage de fourrures n'ont pas été vaines. Enfin, la majorité de nos représentants reconnaît que l'élevage intensif d'animaux entraîne des souffrances animales et humaines. Heureusement, cette industrie doit maintenant fermer le plus tôt possible, pour le bien des animaux et la santé humaine. Attendre jusqu'en 2024 pour que l'interdiction du vison prenne effet aurait été injustifiable et irresponsable ». 
Une première motion demandant l’arrêt de ces élevages avait été déposée par le PvdD le 20 mai 2020 mais elle avait été rejetée. Bont voor Dieren avait alors initié dans la foulée une cyber campagne nationale de protestation. La ministre de l’agriculture a ainsi reçu plus de 16000 e-mails demandant la fermeture de ces fermes. La pression sociétale, l’augmentation du nombres d’élevages contaminés et le risque pour la santé animale et publique ont conduit les députés à adopter cette fois-ci favorablement la nouvelle motion. Ils ont également voté le maintien de l'interdiction du transport de visons et l’impossibilité pour les éleveurs de repeupler les structures qui avaient été vidées car infectées par le virus (le gouvernement semblait lui favorable à cette reprise d’activité). L’importation et l’exportation des visons sont aussi interdites.

La chambre des représentants a également adopté une motion du PvdD concernant la situation dans les abattoirs qui souffrent d'une épidémie de coronavirus parmi le personnel. Elle demande au gouvernement d’ordonner aux abattoirs de réduire leurs cadences. Pour travailler en toute sécurité, il est en effet nécessaire de réduire la vitesse d’abattage. 

Bénédicte Iturria
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application