Les discussions sur la réforme de la PAC reprendront en juin - Le Point Vétérinaire.fr

Les discussions sur la réforme de la PAC reprendront en juin

Clothilde Barde | 07.06.2021 à 09:00:00 |
© baona

Après trois jours de négociations sur la réforme de la politique agricole commune (PAC) à Bruxelles, les ministres européens de l'agriculture et les eurodéputés ont échoué à trouver un accord le 28 mai dernier.

Moins de contraintes administratives pour faciliter la mise en place des objectifs environnementaux de la nouvelle PAC, telle est l'une des requête des eurodéputés et les États de l'Union pour la future PAC, pour qu'elle puisse être mise en application en pratique. En effet, les 27 Etats s’étaient mis d’accord en octobre 2020 sur une réforme de la PAC, qui s’appliquera à partir de janvier 2023 avec un budget d’environ 387 milliards d’euros pour sept ans, dont 270 milliards de subventions directes aux agriculteurs. Or, face à cette feuille de route du Parlement européen , le trilogue entre Commission, Parlement et Conseil européen des ministres n'est toujours pas parvenu à trouver un accord commun.

Des discordances importantes

Les points de discorde sont nombreux, notamment sur les futurs écorégimes. Si les États insistent pour obtenir une « flexibilité » sur le budget et sur la définition de leur contenu, les eurodéputés, eux, réclament un encadrement strict, craignant des mesures nationales peu ambitieuses, et des distorsions de concurrence. De plus, la compatibilité de la nouvelle PAC avec les stratégies européennes du « pacte vert » (neutralité carbone visée en 2050) et de « la Ferme à la fourchette (Farm to fork) » (sécurité alimentaire) qui visent à réduire de 50 % l’usage de pesticides d’ici à 2030, tout en réservant un quart des terres aux cultures biologiques, est remise en question. Les négociations doivent également se poursuivrent sur l’organisation des marchés agricoles, le ciblage des paiements, les paiements couplés, ou encore la conditionnalité sociale. Les pourparlers devraient maintenant reprendre en juin à l'occasion de la prochaine réunion des ministres européens de l’Agriculture.

Clothilde Barde
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application