Les défis de l’enseignement vétérinaire en France - Le Point Vétérinaire.fr

Les défis de l’enseignement vétérinaire en France

Marine Neveux | 21.08.2019 à 10:39:28 |
Enseignement vétérinaire
© Istock-skynesher

Sous l’impulsion de notre confrère Jean-Yves Gauchot, président de la Fédération des Syndicats Vétérinaires de France, un séminaire a été organisé le 10 juillet à Alfort pour soulever les pistes de réflexions et de travail sur la formation des futurs professionnels vétérinaires.

Les enjeux vétérinaires sont en effet nombreux et nouveaux et la formation est un des moteurs essentiels de l’évolution et de l’adaptation de la profession. Organisé par la Fédération des Syndicats Vétérinaires de France, la Direction générale de l'enseignement et de la recherche et les écoles nationales vétérinaires, le séminaire a ainsi réuni tous les acteurs de l’enseignement vétérinaire.
Quatre ateliers de travail ont été constitués durant cette journée : Atelier 1, Quels vétérinaires doit-on former et combien ? Atelier 2 : Comment sélectionner et former les vétérinaires dont la France aura besoin en 2030 ? Atelier 3 : Comment mieux associer la profession vétérinaire à la formation initiale ? Atelier 4 : Quels besoins en formation tout au long de la vie et comment, collectivement, y répondre mieux ? 
Plusieurs pistes de réflexion et des discussions riches en échanges ont émergées lors de cette journée. Un document qui synthétise les différentes propositions sera établi à la fin de l’été. 

 

Marine Neveux
1 commentaire
avatar
idefix le 22-08-2019 à 08:35:25
Il est temps de revenir à une selection differente plutot qu'à un enseignement different.. Si le veto doit etre un intello il doit ausi etre un genre de Mc Gyver capable de s'adapter à toutes les situations et surtout à tous les niveaux intellectuels des interlocuteurs proprietires d'animaux en tous genres.
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application