Les dates limites de consommation - Le Point Vétérinaire.fr

Les dates limites de consommation

Didier Fabre | 20.11.2020 à 12:00:00 |
Conserve
© nobtis-Istock

Alors que gouvernement et les professionnels souhaitent lutter contre le gaspillage alimentaire, La Semaine Vétérinaire a décidé de faire le point sur les dates limites de consommation.

Les denrées alimentaires préemballées comportent une date limite. Celle-ci, fixée sous la responsabilité du professionnel ayant emballé le produit, peut être de deux sortes : DLC ou DDM.

La date limite de consommation

La date limite de consommation (DLC) est apposée sur les denrées susceptibles de présenter rapidement un danger pour la santé : viandes, charcuteries, poissons, produits laitiers. Elle figure sous la forme : « A consommer jusqu'au... » suivie du jour, du mois et éventuellement de l'année. Elle est complétée par l'indication des conditions d'entreposage : « A conserver entre x°et y° ». Le respect de cette date est impératif. Le professionnel doit retirer les produits dès le lendemain du jour indiqué. Ainsi, un morceau de viande préemballé à consommer jusqu'au 29 octobre ne peut plus être proposé à la vente le 30.

La date de durabilité minimale

La date de durabilité minimale (DDM), autrefois appelée date limite d'utilisation optimale (DLUO) figure sur les produits d'épicerie, les conserves, les boissons. La DDM est annoncée par l'une des mentions suivantes : « A consommer de préférence avant le... »
suivie du jour et du mois pour les produits d'une durabilité inférieure à trois mois ; « A consommer de préférence avant fin... » suivie du mois et de l'année pour les produits ayant une durabilité comprise entre trois et dix-huit mois ; « A consommer de préférence avant fin... » suivie de l'année pour les produite d'une durabilité supérieure à dix-huit mois.
Cette date n'a pas le caractère impératif de la DLC. Le professionnel peut continuer à proposer à la vente les produits dont la DDM est dépassée, à partir du moment où ils ne sont pas altérés. Simplement, ceux-ci pourront avoir perdu du goût, être plus mous ou, au contraire, plus durs. Exemples : le café va perdre une partie de son goût, le chocolat va blanchir.

Des conseils de bon sens 
. Ne consommez pas de denrées dont la DLC est dépassée ou qui n'ont pas été conservées à la bonne température.
. Consommez rapidement les aliments périssables lorsque vous les avez entamés.
. Lorsqu'une boîte de conserve est rouillée ou bombée, n'en consommez pas le contenu, quelle que soit la DDM indiquée sur l'emballage.
. En cas de problème, il convient de s'adresser à la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations).

Didier Fabre
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application