Les contrats “obsèques” : ce qu'il faut savoir - Le Point Vétérinaire.fr

Les contrats “obsèques” : ce qu'il faut savoir

17.10.2012 à 06:00:00 |
©

Près de 3 millions de contrats “obsèques” remplissaient le portefeuille des assureurs au premier semestre 2011. Selon les Dossiers de l’épargne, 220 000 nouveaux contrats ont été souscrits depuis le début de l’année 2012. Plus de 125 types de contrats existent sur le marché, loin d’être identiques. Décryptage.

Le coût des obsèques varie entre 1 600 et 3 200 €, voire 4 000 €. Tout dépend des prestations demandées. De plus en plus de personnes ne souhaitent pas que le coût de leurs funérailles soit pris en charge par leur famille. Certains disposent d’une assurance “décès” généraliste, mais, l’âge aidant, les primes à acquitter sont de plus en plus lourdes. Et il n’est pas rare qu’arrivés à l’âge de la retraite, les souscripteurs abandonnent leur “temporaire décès”. D’autres ont un patrimoine comprenant suffisamment de liquidités et se disent que leurs héritiers pourront faire face. Enfin, il y a ceux qui souhaitent garder la maîtrise de leur enterrement et qui souscrivent alors une assurance “obsèques”.

2 grandes familles de contrats existent : l’épargne et la prévoyance.

Patrick Lelong

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1511 du 12 octobre 2012 en page 39

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application