Les cliniques nord-américaines peuvent bénéficier d’une accréditation « soins de fin de vie » - Le Point Vétérinaire.fr

Les cliniques nord-américaines peuvent bénéficier d’une accréditation « soins de fin de vie »

Valentine Chamard | 24.09.2020 à 16:12:58 |
chien en fin de vie
© uk_mal - Istock

L’AAHA définit des standards de soins de haute qualité, lesquels, s’ils sont remplis, peuvent donner lieu à une accréditation. L’association propose de poursuivre la démarche avec une nouvelle certification en lien avec la fin de vie de l’animal.

L’American Animal Hospital Association (AAHA) est une association professionnelle qui, entre autres missions, délivre des accréditations aux cliniques américaines et canadiennes qui répondent à des standards permettant de revendiquer des soins de haute qualité. 12 à 15 % d’entre elles sont ainsi « AAHA-accredited ». Dans la continuité de l’accréditation « classique », l’association propose une nouvelle certification, liée aux soins de fin de vie de l’animal. « 40% des propriétaires déclarent qu’ils ne retourneraient probablement pas dans une structure dans laquelle ils auraient vécu une mauvaise expérience d’euthanasie. C’est pourquoi l’AAHA a développé un nouveau modèle d’accréditation intitulé End-of-life Care Accreditation », explique l’AAHA. Son but est d’aider l’équipe vétérinaire à fournir des soins adaptés pour les animaux en fin de vie et un soutien à leurs propriétaires durant cette période.

Plus de 500 critères définis

Les standards exigés pour sa délivrance listent plus de 500 critères très détaillés, qui tiennent compte de la qualité des soins en eux-mêmes (équipement anesthésique, gestion des urgences, de la douleur, attention portée à l’animal, etc.), mais aussi du « management » (communication et service rendu au client, formation continue, ressources humaines, etc.), des installations et équipements, de tout l’environnement des médicaments utilisés, etc. L’AAHA s’était déjà intéressée à la fin de vie des animaux et avait édité en 2016 des recommandations corédigées avec l’International Association for Animal hospice and Palliative Care (IAAHPC). Celles-ci ont en grande partie guidé le choix des critères d’accréditation. Y sont éligibles les structures déjà accréditées par l’AAHA ou celles n’effectuant déjà que ce type de soins.

Valentine Chamard
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application