Les championnats du monde de traineau à chiens et skidog en France

Source : Lekkarod | 14.12.2018 à 12:23:35 |
Lekkarod
© Lekkarod

En sus de la course Lekkarod en mars, notre confrère Dominique Grandjean organise fin janvier prochain et ce pour la première fois en France, les championnats du monde de traineau à chiens et skidog.

La France est le 6e pays européen à accueillir ces championnats du monde depuis leur création en 1990. Le programme est très dense, les courses se succédant par aétégories en « non stop » entre 8 heures du matin et 19 h. Certains attelages dépassent les 30km/h de vitesse moyenne sur des distances qui vont de plus de 8 km à 38 km. C’est un grand évènement, avec une importante équipe vétérinaires et une dizaine de d’étudiants impliqués. L’équipe est structurée et expérimentée et sera présente 24h/24 pour veiller au moindre problème dans le cadre d’une approche médico-sportive spécialisée. L’entrainement des chiens passe par la préparation physique et mentale : notion de jeu et de plaisir du chien, l’entrainement physique et la nutrition. 

4e édition de la Lekkarod
La Lekkarod est une compétition de chiens de traineaux qui a lieu chaque année en France en mars. Pendant 10 jours, sur 9 étapes, les mushers et leurs chiens d’élancent sur les pistes enneigées de la Savoie. Cette course est organisée par une association, la direction et le staff sont constitués de bénévoles. Créée en 2014 par ce groupe de passionnés mené par Dominique Granjean, spécialiste mondial des chiens de traineaux et professeur à l’école nationale vétérinaire d’Alfort. La devise de Lekkarod est « Nos chiens ont du cœur ». Il est donc logique que ces chiens fassent aussi tout pour aider l’Institut Curie dans sa lutte contre le cancer et en particulier via son programme Kdog de chiens détecteurs de cancers du sein. Lekkarod est aussi partenaire de la fondation Mécénat Chirurgie Cardiaque à travers les « Vétos du cœur ». La 4e édition de la Lekkarod se déroulera du 15 au 24 mars 2019 en Savoie.

Source : Lekkarod
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK