Les Belges se mettent à la viande de porcs non castrés

Tanit Halfon | 29.08.2018 à 10:51:27 |
porc
© CR

Pour la première fois en Belgique, une enseigne de supermarché commercialise de la viande de porcs provenant de mâles non castrés.

Récemment, l’enseigne belge de supermarché Delhaize a commercialisé dans ses rayons de la viande issue de porcs mâles non castrés (méthode chirurgicale ou immunologique). Cette initiative est une première en Belgique.  En pratique, 208 éleveurs ont intégré ce projet. La race Piétrain est utilisée comme géniteur des porcs d’abattage, car très peu sujette à l’odeur de verrat. Avec au final, selon l’enseigne, seulement 2% de pertes en abattoir. En cas de viandes « positives pour l’odeur » détectée*, l’éleveur est tout de même rémunéré pour l’animal fourni à l’abattoir.

En Belgique, la castration des porcelets est encore fortement employée. Cependant, actuellement, on estime que près de 20% des élevages utilisent l’immunocastration. En France, pour l’instant, seule la coopérative Cooperl Arc Atlantique a décidé de miser sur les porcs mâles entiers, avec, sur les 2700 éleveurs adhérents, soit 1/3 de la production française, 80% d’entre eux qui ne castrent plus, les 20% restants intégrant des programmes spécifiques de production dans lesquels le mâle entier est proscrit.

* La présence d’odeur de verrat est contrôlée via la technique « Human Nose Score », qui consiste à cuire un morceau de viande de la carcasse et à sentir si une odeur se dégage.

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK