Les attaques de loup en élevage à la loupe - Le Point Vétérinaire.fr

Les attaques de loup en élevage à la loupe

Clothilde Barde | 20.04.2020 à 11:57:35 |
loup
© GarysFRP

Face à la recrudescence des attaques de loups en Europe depuis quelques années, une équipe de chercheurs a analysé s’il existait, en France, un phénomène de concentration de celles-ci sur certains élevages.

« (En France) seul un petit nombre d’éleveurs concentre la majorité des attaques (de loup)». Face à cette assertion récurrente, une équipe de chercheurs issus de différents organismes de recherche (Cnrs, Cerpam, INRAE, Institut Agro Montpellier & OFB) a tenté d’établir la vérité.
Une coexistence difficile
Ainsi, avec 10 à 12 000 animaux tués par an par les loups, la coexistence entre les activités d’élevage et ces prédateurs pose de plus en plus question. Les attaques de loups sur les troupeaux domestiques font chaque année l’objet de demandes de dédommagements systématiques et couteux de la part des éleveurs rapportées dans la base nationale de données Géoloup. C’est pourquoi, les chercheurs se sont appuyés sur ces données pour réaliser une analyse statistique à l’initiative du réseau COADAPHT.
Des attaques ciblées qui varient
Et la conclusion de ce travail est sans appel. Chaque année, ce sont entre 10 et 15 % des éleveurs qui « concentrent » la moitié des attaques constatées au cours de l’année. Toutefois, ces derniers ne sont pas les mêmes d’une année à l’autre. En effet, sur une période de 10 ans (2009 – 2018), les chercheurs ont constaté que la majorité des éleveurs impactés ne figurent qu’une année ou deux parmi ceux « concentrant les attaques ayant donné lieu à des constats de victimes validées « loup non écarté » ».

Clothilde Barde
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application