Les applications mobiles de santé vues par les vétérinaires - Le Point Vétérinaire.fr

Les applications mobiles de santé vues par les vétérinaires

Marine Neveux | 14.08.2019 à 09:00:00 |
Digital et professionnels de santé
© Istock-Cecilie_Arcurs

Un sondage réalisé par la Semaine Vétérinaire en partenariat avec Medappcare étudie la perception que les vétérinaires ont des applications de santé.

Plus de 9 vétérinaires sur 10 sont équipés d’un smartphone comme le révèle ce sondage diffusé par Internet du 2 mai au 27 mai 2019 (échantillon de 254 vétérinaires). Plus de 70% des confrères se considèrent prêts à utiliser une tablette lors des consultations, et près de 70% des vétérinaires ont déjà téléchargé des applications à usage professionnel vétérinaire.
Près d’un vétérinaire sur deux pensent que les applications mobiles de santé apportent un bénéfice pour la santé des animaux (chiffre en augmentation de 10 points par rapport à l’enquête de 2018), mais plus des trois quarts ne recommandent pas des applications santé animale à leurs clients, car 61% ne savent pas lesquelles conseiller et pour un tiers parce qu’ils n’ont pas eu de demandes.

En outre, le sondage montre qu’il y un manque global de confiance pour les applications de santé chez 1 vétérinaire sur 2. Enfin, si des applications permettaient de collecter des données de santé des animaux, près des deux tiers des vétérinaires sondés seraient prêts à les utiliser dans le suivi des animaux de leurs clients, majoritairement parce que c’est un moyen pour améliorer l’observance, mais aussi parce que c’est un moyen de partager l’information et de fidélisation. Les vétérinaires qui ne sont pas prêts à cet usage déclarent pour plus de la moitié un manque de confiance sur la sécurité ou la confidentialité des données. 

Marine Neveux
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application