Les aliments pour animaux passés au crible

Michaella Igoho-Moradel | 06.04.2018 à 16:03:45 |
Aliments animaux
© maerzkind - iStock

La DGCCRF a enquêté sur l’utilisation des antibiotiques et des coccidiostatiques dans l’alimentation des animaux.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a mené une enquête afin de vérifier le respect de différents aspects de la réglementation relative à l’alimentation animale. Ces contrôles ciblaient notamment l’utilisation des antibiotiques et des coccidiostatiques dans l’alimentation des animaux. Au total, 155 établissements (fabricants d’aliments pour animaux et d’établissements de négoce et de stockage) ont été visités et 223 prélèvements effectués.

38 prélèvements sur les 223 réalisés sont non-conformes :

  • 22 échantillons indiquaient sur leurs étiquetages une teneur en additif coccidiostatique ou une garantie analytique erronée (plus forte ou plus faible).
  • 16 échantillons contenaient une substance médicamenteuse dans l’aliment contrôlé. Elle n’apparaissait pas toujours sur l’étiquetage mais était présente à teneur élevée. Ces contrôles ont donné suite à 8 avertissements.
  • 2 échantillons dépassaient les seuils maximum autorisés par la directive 2002/32 pour les coccidiostatiques. Les non-conformités sont cependant en baisse en 2015 : les anomalies de dosage des coccidiostatiques dans les aliments ont été trois fois moins fréquentes qu’en 2014. 2 avertissements ont été rédigés.

«Ce plan annuel vise à s’assurer de l’absence d’antibiotiques interdits, du respect des conditions d’emploi des coccidiostatiques autorisés en tant qu’additifs, de la limitation des contaminations croisées par les coccidiostatiques et les antibiotiques (un même produit peut être contaminé par des coccidiostatiques et des antibiotiques à la fois), du respect des conditions d’utilisation des autres additifs et de la conformité de l’étiquetage des aliments pour animaux» indique l’autorité de contrôle.

Michaella Igoho-Moradel
1 commentaire
avatar
allylou le 06-04-2018 à 16:58:18
Bonjour, ces tests portaient sur des aliments de grande surface ? vétérinaire ? les deux ? cordialement
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK