Les adhésions au Grif sont ouvertes

Valentine Chamard

| 08.02.2022 à 11:09:00 |
©

2022 sera l’année d’une large ouverture du Groupe de Réflexion et d’Intérêt Félin (Grif) afin de réunir tous les vétérinaires et ASV en exercice félin exclusif et intéressés par le chat.

Le Groupe de Réflexion et d’Intérêt Félin (Grif), dont l’objectif est de promouvoir les bonnes pratiques autour de l’accueil des chats et de leurs propriétaires dans les établissements vétérinaires et d’augmenter la médicalisation du chat, poursuit son développement. Après la création de l’association en 2020, les premiers évènements en 2020 et 2021, le groupe lance les adhésions.

« Rejoindre une communauté passionné par les chats »

« Entrant dans une nouvelle phase de notre développement, nous avons souhaité associer le plus grand nombre de vétérinaires et ASV au projet d’amélioration de la pratique féline en France. Nous constatons toujours un déficit de médicalisation du chat par rapport au chien, une perte de chance pour la qualité et l’espérance de vie des félins. Plus nous serons nombreux, plus nous aurons d’adhérents, plus notre profession sera sensibilisée et en conséquence, plus le message passera auprès des propriétaires », explique Cyril Berg, président du Grif. L’adhésion au Grif permet notamment de « rejoindre une communauté […] passionnée par le chat », « d’améliorer le bien-être des chats dans son établissement vétérinaire », de « fédérer son équipe autour d’un projet innovant », « de se former dans une démarche pratique, applicable dès le lendemain dans sa structure », tout en accédant à des formations à des tarifs préférentiels.

Les Ateliers du Grif: l'hospitalisation cat-friendly

Les prochains ateliers auront lieu le 1er avril 2022 à Lyon. Tournée vers la pratique, la journée se composera de 3 ateliers : comportement du chat hospitalisé (prévention du stress, suivi de la douleur), gestes pratiques (sonde d'alimentation, collecteur d'urine, lecteur de glycémie), réalimentation du chat anorexique. 3 groupes de 12 personnes seront formés et tourneront d’un atelier à un autre. « Avec ce format et en limitant le nombre de personnes, nous souhaitons privilégier les échanges et le partage d’expérience. Des moments de convivialité sont également prévus pour créer du lien entre les participants », déclare Cyril Berg. Les Rencontres félines se dérouleront quant à elles le 14 octobre 2022, sur le thème « Le chat MRC 2.0 - maladie rénale (avec intérêt des objets connectés) ».

Photo:  Le conseil d’administration et le bureau du Grif. De gauche à droite : Emmanuelle Gerber (trésorière), Marie Erhel, Marie-Pierre François, Claire Laniesse (vice-présidente), Cyril Berg (président), Gregory Santaner, Séverine Laforce (secrétaire). Manquent Elise Le Cun Esterman, Maud Clavel et Marc-Antoine Rappart.

Valentine Chamard

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application