Les activités vétérinaires toujours dynamiques

Clarisse Burger | 18.01.2018 à 15:29:10 |
Un vétérinaire avec une tablette
© Visivasnc – iStock

La profession devrait continuer à tirer parti d’une demande soutenue, en particulier dans le secteur canin urbain. Par ailleurs, une nouvelle offre de services 2.0 devrait aider les vétérinaires canins ruraux à répondre à une clientèle devenue plus technophile et exigeante, selon le rapport Astarès.

En France, le secteur vétérinaire bénéficie d’une demande dynamique depuis plus de dix ans. Mais tout le monde n’en profite pas de la même manière. L’activité canine en milieu urbain a été dopée par une demande soutenue de soins vétérinaires (pour la période de 2006 à 2016). Le nombre de praticiens pour animaux de compagnie a bondi de 20 % en cinq ans (soit 69 % des effectifs inscrits au tableau de l’Ordre), alors que celui des ruraux (23 % des inscrits à l’Ordre) a baissé de 3 %, compte tenu d’une demande très dépendante des pressions financières du monde ...

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Clarisse Burger
3 commentaires
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alan le 18-01-2018 à 19:32:23
La profession devrait continuer à tirer parti d’une demande soutenue, en particulier dans le secteur canin urbain. Le nombre de praticiens pour animaux de compagnie a bondi de 20 % en cinq ans (soit 69 % des effectifs inscrits au tableau de l’Ordre) !!! Je trouve cette analyse fumeuse car cela signifie surtout une baisse du chiffre d'affaire moyen par vétérinaire puisque le nombre d'animaux de compagnie ne progresse quasi pas sur la même période et que le taux de médicalisation de ces animaux reste bas. Je crois qu'on assiste plutôt à une accélération de la paupérisation de la profession vétérinaire dont on sait déjà qu'elle bonne dernière dans les comparatifs des rémunérations moyenne des praticiens libéraux (plus basse que les infirmiers libéraux). Je plains nos jeunes confrères.
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Snow westcoast le 18-01-2018 à 22:23:17
Merci Alan pour votre commentaire !! Bien d'accord avec vous.
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pvinot le 19-01-2018 à 07:32:39
Clientèle technophile , mais pas toujours prête à régler la facture, ce n'est pas comme les émissions de super véto à la télévision, à la fin de la consultation il faut bien passer par la case comptoir.
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