Les Académies de médecine et vétérinaire de France appellent à poursuivre les travaux sur les chiens renifleurs du Covid-19

Tanit Halfon | 01.09.2020 à 13:26:41 |
chien
© @ENVA

Dans un communiqué commun, les Académies affirment que les résultats des tests menés à ce sujet sont prometteurs. Elles demandent qu’une mise en œuvre sur le terrain soit faite « dans les meilleurs délais. »

Les chiens, et leur capacité olfactive, peuvent-ils aider au dépistage du Covid-19 ? Oui, soutiennent les Académies de médecine et vétérinaire de France. Dans un communiqué commun daté du 28 août, elles soulignent que les premiers résultats des tests menés en Allemagne et en France à ce sujet sont concluants : ils « montrent que des « chiens renifleurs » entrainés sont capables de reconnaître une odeur spécifique de la Covid-19 correspondant à un ensemble de composés organiques volatils spécifiques ou d’autres substances métaboliques produites par l’organisme malade, appelé volatilome. » En Allemagne, l’étude de l’Université vétérinaire de Hanovre incluait 7 chiens et 10 388 échantillons salivaires ...

Ce contenu est réservé aux membres du site Le Point Vétérinaire.fr
Vous avez déjà un compte ?


Vous n'avez pas de compte

Inscrivez-vous et profitez des services gratuits proposés sur Le Point Vétérinaire.fr


Vous êtes abonné(e) à la version papier des revues des Editions du Point Vétérinaire, du DMV ou de l’Annuaire ROY ?
Créez-vous un compte pour bénéficier de la version numérique et des services inclus dans votre abonnement.

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK