Les 10 ans du programme Cat Friendly Clinic - Le Point Vétérinaire.fr

Les 10 ans du programme Cat Friendly Clinic

Anne - Claire Gagnon

| 10.05.2022 à 12:00:00 |
© Anne - Claire Gagnon

Chaque année iCatCare, l’association caritative qui prend soin de tous les chats, réunit ses mécènes et donateurs pour leur présenter le bilan des actions conduites. Ainsi le 29 avril 2022 a été l'occasion de célébrer à Church House (Londres), les 10 ans du programme Cat Friendly Clinic.

Le Cat Friendly Clinic (CFC, qui a pris le relais du Cat Friendly Practice, mis en place au début des années 2000) a rencontré l’adhésion de la profession vétérinaire non seulement au Royaume-Uni, mais partout dans le monde. En 2022, ce sont 2625 structures vétérinaires qui portent les couleurs du CFC dans 44 pays. Malgré des difficultés réglementaires spécifiques à la France dans les années 2010, le programme y est aussi en forte croissance, avec désormais 81 cliniques inscrites dans ce programme qui met en application les désormais 7 principes énoncés par iCatCare.

- Respecter la diversité des chats et comprendre la singularité de chaque chat/de chaque individu ;

- Garder les chats en bonne santé, en accordant la même considération à leur santé physique qu’à leur santé mentale/bien-être émotionnel ;

- Ne pas blesser/porter préjudice aux chats : veiller à ce que les chats ne soient pas plus mal lotis du fait des personnes ou de leurs activités ;

- Communiquer pour les chats : communiquer de façon réfléchie et en partageant généreusement vos connaissances pour le bien des chats ;

- Collaborer pour les chats : travailler ensemble, localement, internationalement, avec des personnes d’autres horizons, en vous soutenant et valorisant mutuellement ;

- Évoluer pour les chats : soyez innovants, restez curieux et continuez à apprendre pour les chats.

Une communication scientifique en croissance

Lord Guy Black, président d’iCatCare, a dit la fierté pour son association de la réussite de la division vétérinaire, l’ISFM, créée en 1996. Claire Bessant, l’actuelle directrice d’iCatCare, a rappelé qu’à l’époque aucune revue internationale n’était dédiée aux chats (le Feline Practice était un journal scientifique américain de l’AAFP) ; désormais le JFMS peut se prévaloir de plus d’un millier d’articles publiés annuellement et 1 million téléchargés pour 2021. Leur accès sera désormais ouvert à tous dès 2023, pour permettre un libre accès aux connaissances scientifiques de toutes et tous, et contribuer ainsi à une meilleure compréhension et santé des chats, partout dans le monde. Le site internet a une fréquentation qui flirte avec les 10 millions de vue, la rubrique « quel âge a mon chat » étant la plus demandée, suivie par « avoir un chat ». Une nouvelle rubrique a été développée, pour la gestion des chats errants, sous la responsabilité de la comportementaliste Vicky Halls, une formation de 20 semaines est également désormais possible.

Savoir conseiller et donner l’exemple

Sam Taylor, spécialiste en médecine féline, responsable de l’académie de médecine féline, a rapidement présenté la récente étude sur le quotidien de la médicalisation des chats pour leurs propriétaires. Ils souhaitent de vrais conseils de la part de leurs vétérinaires et leurs équipes, pour faciliter l’administration des médicaments sans perturber la qualité de leur relation avec leur chat.

Ces conseils sont à la fois donnés et mis en pratique au sein des structures CFC, et iCatCare a remis le prix pour le meilleur changement d’aménagements, attribué à Orchid Veterinary Surgery (Royaume-Uni) qui a dédié un étage entier à ses patients félins et celui du meilleur changement de procédure, remis à l’équipe de DAP De Witte Raff, praticiennes belges, pour leur utilisation systématique d’une écuelle à lécher lors des soins (prise de sang, injection).

L’équipe d’iCatCare a donné rendez-vous à tous les vétérinaires passionnés de médecine féline à Rhodes fin juin, pour le congrès annuel, qui se tiendra en présentiel et distanciel.

Anne - Claire Gagnon

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application