Le syndrome brachycéphale à l’honneur du congrès des chirurgiens européens

Julien Carabalona | 20.09.2018 à 11:43:18 |
La palatoplastie en H associe une palatoplastie étendue à une amygdalectomie bilatérale
© Julien Carabalona- CHV Frégis

A côté des avancées concernant notamment les prothèses articulaires et les chirurgies minimalement invasives, la description d’une nouvelle technique de correction du voile de palais a été présentée par une équipe française.

Le 27e congrès du Collège européen de chirurgie vétérinaire (ECVS) s’est déroulé du 5 au 8 juillet à Athènes en Grèce. Le syndrome brachycéphale, très étudié ces dernières années, a fait l’objet d’une journée entièrement dédiée. Une nouvelle technique chirurgicale a été présentée : la palatoplastie en H, faisant partie d’un protocole standardisé utilisé sur une très grande série de cas au CHV Frégis (Arcueil, Val-de-Marne). La technique associe une palatoplastie étendue et une amygdalectomie bilatérale. Le processus de suture inclus une plastie de la muqueuse pharyngée afin de mettre en tension les plis ary-épiglotiques et permettre, en combinaison avec ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.
Julien Carabalona
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application