« Le son, une nouvelle approche pour l’observation de la faune »

Michel Bertrou | 25.05.2020 à 10:00:08 |
Les oiseaux par le son de Stanislas Wroza
© Arte/Gédéon

Notre tradition scientifique privilégie l’identification visuelle, les animaux se font pourtant davantage entendre qu’ils ne se montrent. Se mettre à leur écoute est une belle alternative pour prendre acte de leur présence.

À l’instar du pistage, elle a l’avantage d’établir une intimité sans proximité. Le bioacousticien Bernie Krause* a aussi montré combien les partitions animales disaient la santé des écosystèmes. Disponible en replay sur le site d’Arte.tv la série À l’écoute de la nature** (3 documentaires) nous sensibilise, des poissons aux éléphants, à la merveilleuse diversité de la biophonie (le terme est de Krause). Ignorées hier, les convergences entre bioacoustique et éthologie sont aujourd’hui manifestes et les scientifiques perfectionnent les instruments de reconnaissance vocale pour pouvoir automatiser l’identification par le son des espèces dans le milieu naturel. À la pointe de cette discipline, l’université ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.
Michel Bertrou
1 commentaire
avatar
Frédéric Fuchs, Vétérinaire le 25-05-2020 à 21:11:51
Apprends à écouter le silence nous dit la vieille Afrique et tu découvriras qu’il est musique.
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK