Le site internet VPT est accessible - Le Point Vétérinaire.fr

Le site internet VPT est accessible

Tanit Halfon | 01.06.2021 à 11:39:00 |
© istock-SelectStock

Il permet à chaque vétérinaire d’adhérer au dispositif VPT. Un numéro de téléphone est également en service pour le grand public.

L’initiative Vétérinaire pour tous (VPT) avance, avec un site internet qui est désormais opérationnel.

Il permet, d’une part, à chaque vétérinaire d’adhérer à VPT : le montant d’adhésion est de 10 euros pour une personne physique, et de 25 euros pour une structure vétérinaire. De plus, il permet également d’entrer en contact avec un membre de l’association régionale correspondante à son lieu d’exercice. A ce jour, tous les statuts des associations régionales ont été déposés, à l’exception de la Corse.

Le site détaille, d’autre part, les conditions d’éligibilité au dispositif, pour les propriétaires d’animaux. Pour pouvoir prétendre à une aide VPT, il faudra ainsi justifier d’un foyer fiscal non imposable, et être bénéficiaire d’une des aides sociales suivantes : revenu de solidarité active, allocation de solidarité aux personnes âgées, allocation solidarité spécifique, et allocation adulte handicapé. Un numéro de téléphone national, à destination du grand public, est associé au site, afin d’obtenir plus d’informations sur le fonctionnement de VPT. A destination du grand public, il a été mis en service au début du mois de mai.

Des règles de fonctionnement

A ce stade, l’heure est encore à la constitution du réseau de vétérinaires VPT, mais l’objectif visé est de débuter les prises en charge d’ici la fin de l’année 2021. Dans ce cadre, le principe est que le propriétaire de l’animal règle 1/3 de la facture, l’association régionale VPT 1/3, le dernier 1/3 étant pris en charge par l’établissement de soins vétérinaires. Seuls les chats, chiens et furets sont concernés. Les actes pris en charge seraient en priorité ceux relevant de la prévention, et  les stérilisations ainsi que des pathologies simples. Jusqu’à 450 euros de facturation, il n’y aura théoriquement pas de problème pour la prise en charge VPT. Au-delà, et pour les cas les plus complexes, le dossier sera systématiquement examiné par le bureau de l’association régionale.

Pour rappel, VPT est un dispositif de médecine vétérinaire solidaire. Il vise donc à faciliter l’accès aux soins vétérinaires aux animaux de personnes démunies. Un premier axe est de proposer des consultations vétérinaires à moindre coût, pour les particuliers aux ressources financières limitées, sous conditions d’être éligible au dispositif comme décrit plus haut. Un deuxième axe est de pouvoir proposer des soins aux animaux de personnes sans domicile fixe. Cet axe a été très récemment lancé avec des premières consultations gratuites au Samu Social de Paris 12*. Enfin, un troisième axe serait d’organiser des actions de médecine solidaire, en partenariat avec les collectivités territoriales.

Le site internet est accessible à l’adresse suivante : ww.veterinairespourtous.fr

Le numéro de téléphone est le suivant : 01 85 09 37 37. Il est ouvert 5 jours sur 7, de 9h à 17h.

* Voir le numéro 1902 de La Semaine Vétérinaire.

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application