Le SIMV lance son observatoire national de la vaccination - Le Point Vétérinaire.fr

Le SIMV lance son observatoire national de la vaccination

Michaella Igoho-Moradel | 03.07.2019 à 18:03:34 |
Vaccin chien
© M.A TROCHET-DESMAZIERS

L’Observatoire national de la vaccination du Syndicat de l’industrie du médicament et réactif vétérinaires (SIMV) restitue les premiers résultats de ses travaux.

Lors d’une conférence de presse, qui s’est tenue le 2 juillet à Strasbourg, le Syndicat de l’industrie du médicament et réactif vétérinaires (SIMV) a présenté les premières données de son Observatoire national de la vaccination des animaux (animaux de compagnie et animaux de rente) pour l’année 2017. Son objectif est de répondre aux différentes attentes des acteurs du secteur sur le taux de vaccination des animaux et son évolution dans le contexte de santé animale, santé publique et lutte contre l’antibiorésistance. Mais aussi, de sensibiliser entre autres les vétérinaires et les propriétaires d'animaux sur la nécessité de vacciner.

« Nous avions besoin de ces informations objectives afin de connaître le taux de vaccination des animaux en France » précise Arnaud Deleu, directeur des affaires économiques et de la formation du SIMV avant d’ajouter que les perceptions de propriétaires d’animaux de compagnie, qui pensent avoir une forte vaccination de leurs animaux, sont erronées. Les données récoltées auprès de tous les adhérents du SIMV révèlent par exemple que sur les 7 300 000 chiens en France en 2017, 57% sont vaccinés contre l’hépatite de Rubarth et la maladie de Carré. « Moins d’un chien sur deux est vacciné contre la toux de Chenil, la parvovirose ou la leptospirose » indique Arnaud Deleu. Les données de l’Observatoire démontrent également que 75% des 13,5 millions de chats en France en 2017 ne sont pas vaccinés.  Seuls 18 à 23% d'entre eux sont vaccinés contre le coryza, la calicivirose, le typhus et la leucose féline. 1,8% de chats sont vaccinés contre la rage.

Par ailleurs, Arnaud Deleu rappelle que le vaccin est la première classe de médicaments vétérinaires bien avant les anti infectieux et les antiparasitaires internes ou externes.  Cette classe thérapeutique représente en effet un quart du marché.  Il ajoute que l’industrie a fait preuve d’innovation dans ce domaine. En 9ans, 64 nouveaux vaccins ont été mis sur le marché. 

Plus d’informations dans le prochain numéro de La Semaine Vétérinaire.

Michaella Igoho-Moradel
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application