Le respect des groupes sociaux en élevage impacte le bien-être animal des bovins - Le Point Vétérinaire.fr

Le respect des groupes sociaux en élevage impacte le bien-être animal des bovins

Clothilde Barde | 12.04.2021 à 10:15:00 |
© sara_winter

Les systèmes sociaux naturels n'étant généralement pas respectés au sein des élevages, une équipe de chercheurs a tenté d'évaluer, par la collecte de données obtenues par capteurs, l'impact de ces conditions d'élevage sur le bien-être animal. Les conclusions de l'étude viennent d'être publiées dans la revue Animals le 19 mars 2021,

Le bien-être animal est généralement caractérisé par la notion d'"absence d'agression", mais il dépend également de la nature des interactions sociales au sein des groupes d'animaux ainsi que de leur capacité à établir des liens individuels. C'est en se fondant sur ce constat, qu'une équipe de chercheurs a lancé une étude chez les bovins afin de déterminer, à l'aide de capteurs, si la constitution de groupes non naturels d'animaux, comme c'est communément le cas en élevage, avait un effet sur leur bien-être. 

Les réseaux sociaux sont essentiels 

En effet, les animaux vivent souvent dans des groupes sociaux et les interactions sociales au sein de ces groupes sont un élément clé pour leur bien-être. Un changement d'environnement entraînera des modifications immunologiques, physiologiques, hormonaux, métaboliques et comportementaux chez l'animal. Les facteurs multidimensionnels associés à cette interaction de l'animal avec d'autres animaux, ainsi que les systèmes environnementaux, sont assez complexes. Il a été démontré que les animaux varient dans leurs contacts sociaux, conduisant à des associations spatiales et sociales individuelles entre eux, décrits comme des réseaux sociaux (SNA).

Un apport du numérique

Actuellement, grâce à la numérisation, qui permet d'enquêter sur les mouvements et les interactions des animaux, les scientifiques peuvent analyser ces réseaux de proximité spatiale par une méthode d'analyse multicouche du comportement social dans toutes les disciplines.En effet, avant le développement des capteurs, la collecte de données SNA était limitée à l'observation humaine en temps réel et les résultats étaient plus ou moins subjectifs. Les capteurs actuels (modules de capteurs portables, de plateformes de biocapteurs et d'outils d'apprentissage automatique d'analyse de données) permettant une précision nettement supérieure lors de l'enregistrement des interactions sociales naturelles entre les animaux de la ferme, ce qui minimise la marge d'erreur et offre une opportunité non invasive d'enquêter plus en profondeur. Les premiers résulats de cette enquête ont permis de confirmer l'impact du respect de ces interactions sociales sur le bien-être animal, ce qui devrait donc permettre d'optimiser la stratégie de gestion du bétail. Ils doivent être complétés par de futurs autres travaux à ce sujet.

Clothilde Barde
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application