Le projet de loi sur la restauration de la nature est adopté par le Parlement européen - Le Point Vétérinaire.fr

Le projet de loi sur la restauration de la nature est adopté par le Parlement européen

Marine Neveux

| 12.07.2023 à 09:21:00 |
© Petmal/iStockphoto

Les députés européens étaient réunis ce 12 juillet 2023 autour du projet de loi sur la restauration de la nature. Adopté ! ou plutôt conviendrait – il de dire « sauvé » car les ambitions du texte ont été revues à la baisse.

Le projet de loi sur la restauration de la nature fait l’objet de controverses depuis plusieurs mois. L’esprit était celui d’une réhabilitation d’au moins 20% des écosystèmes dégradés en Europe d’ici à 2030. Il a donc été adopté à l'issue d'un vote serré (336 pour, 300 contre et 13 abstentions) par le Parlement.

La restauration et la préservation des écosystèmes constituent pourtant un enjeu majeur alors que les experts tirent la sonnette d’alarme sur les conséquences de la destruction des milieux naturels, de l’extension des cités urbaines et des facteurs climatiques. La nécessité d'une approche One Health dans les stratégies des décideurs n’est plus à démontrer et pour faire face aux futures pandémies, l’Union Européenne n’a pas eu d’autres choix que de repenser ses stratégies. 

Lors du cycle de conférences Une Seule Santé organisé par 1Health et L'Obs (dont fait partie La Semaine Vétérinaire), les conférenciers prônaient déjà la préservation et la restauration de la biodiversité lors de la soirée de Bruxelles le 15 juin 2022. « Il faut rapidement trouver des solutions. Nous allons renforcer le cadre législatif et le monitoring. Nous voulons garantir une protection de la santé humaine qui ne met pas en péril l’environnement. Nous voulons assurer que l’alimentation respecte notre environnement » expliquait Veronica Manfredi, directrice Pollution Zéro et directrice générale de l’environnement à la Commission européenne. Dans ce sens, la commission avait engagé une stratégie pour la biodiversité avec au moins 30% des surfaces transformées en zones protégées.

Marine Neveux

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application