Le premier abattoir mobile pour bovins va voir le jour en France - Le Point Vétérinaire.fr

Le premier abattoir mobile pour bovins va voir le jour en France

Clothilde Barde | 25.08.2020 à 16:28:16 |
abattoir
© dageldog

Le projet de création d’un premier abattoir mobile pour bovins (Le Boeuf Ethique) devrait voir le jour au printemps 2021.

Eviter aux animaux les souffrances liées à des transports longs et extrêmement stressants ainsi que l’univers anxiogène des abattoirs « traditionnels » et des conditions d’abattage parfois opaques, assurer aux éleveurs une meilleure rémunération en réduisant les intermédiaires et enfin proposer aux consommateurs une viande de qualité répondant à des critères éthiques en garantissant sa parfaite traçabilité, sont les objectifs de l’abattoir mobile qui devrait voir le jour au printemps prochain, selon la responsable du projet, Emilie Jeannin, éleveuse de bovin charolais (Côte-d’Or).
Un projet de longue haleine
En effet, après la découverte d’abattoir mobiles en Suède il y a 4 ans, l’éleveuse met tout en œuvre pour préparer la mise en place de ce modèle d'abattoir en France « pour le bien-être des animaux, la dignité des éleveurs et la qualité de la viande ». Grâce à la reconnaissance du principe de l’expérimentation des abattoirs mobiles par la réglementation (loi EGALIM, 2019) et avec le soutien de centaines d’éleveurs à travers la France, de nombreux professionnels du métier, de particuliers et d’associations de protection animale, la construction de l’abattoir devrait démarrer dès le mois d’octobre pour une mise en service au printemps 2021. Dans le prolongement de ce projet, c’est une toute nouvelle filière qui se mettra en place. La viande issue de ce système d’abattage, sera vendue sous l’étiquette Le Bœuf Ethique à travers un réseau sélectif de distributeurs, de professionnels de la restauration et des métiers de bouche.

Clothilde Barde
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application