Le palmarès des prix de thèse 2019 et 2020 de l’Académie vétérinaire de France

Tanit Halfon | 11.06.2021 à 10:25:00 |
© iStock-feedough

Le palmarès a été annoncé lors d’une séance académique du 3 juin dernier, la situation sanitaire ayant bousculé la tenue des séances.

Covid oblige, l’Académie vétérinaire de France a décalé ses séances des lauréats, permettant de récompenser des travaux de thèse vétérinaire. C’est finalement le 3 juin dernier que le palmarès pour les années 2019 et 2020 a été présenté. Le voici.

Prix pour l'année 2019

- ENVA

Valentine POIRIER, « Élevages foyers de tuberculose bovine ayant fait l’objet d’un assainissement par abattage partiel depuis son autorisation sur tout le territoire national en 2014 : typologie des élevages concernés, étude de l’efficacité des dispositifs » 

- VETAGROSUP

Valentin POULAIN, « Étude de la corrélation entre deux méthodes d’évaluation des boiteries chez les vaches laitières »

- ENVT

Loïse CORBRION-MOURET, « Influence du moment de l’insémination artificielle sur le taux de réussite chez la vache laitière »

- ONIRIS 

Marion KOENIG, « Intoxication des chiens par les cyanobactéries d’eau douce : analyse des cas survenus en Loire durant l’été 2017 » 

Prix pour l'année 2020

- ENVA

Mathieu PAULIN, « Caractérisations clinique, paraclinique, histologique, immunohistochimique et clonalité lymphoïde comparées du lymphome T digestif de bas grade et de la maladie inflammatoire chronique idiopathique de l'intestin sur un panel prospectif de 44 chats (2016-2019) - Intérêt et concordance du modèle félin dans l'étude de la maladie lymphoproliférative indolente à lymphocytes T digestive humaine »

- VETAGROSUP

Lorraine CHAPOT, « Émergence et réémergence des arboviroses en Asie du sud-est : facteurs de risque et évaluation d’une intervention de contrôle à Hanoï, Viêtnam »

- ENVT

Anne-Laure BLANC, « Évolution de la relation hommes-animaux dans les sociétés occidentales au XXIème siècle. Conséquences sur le cas particulier de la relation propriétaireanimal de compagnie et rôle de la profession vétérinaire dans cette évolution » 

- ONIRIS

Nicolas DECOOPMAN, « Contribution à la compréhension des variations de la lactosémie chez la vache laitière »

Prix exercice libéral

Par ailleurs, trois lauréats ont reçu le prix Ampli mutuelle pour leur travail de thèse sur l’exercice libéral.

Pour l’année 2019, il s’agit de Guillaume CHEVALIER, «Analyse de l’inédaquation offre-demande en ressources humaines vétérinaires dans les structures d’exercice : enquête auprès des praticiens».

Pour l’année 2020, ce sont deux prix de thèse qui ont été attribués. Le premier à Anne BERTOLIATTI-FONTANA, « Conciliation vie personnelle et vie professionnelle chez les femmes vétérinaires, enquête auprès d’étudiantes et de vétérinaires en exercice » (thèse ENVA). Le deuxième à Lucile FRAYSSINET, « Évolution des modèles d'affaires vétérinaires en France et dans le monde : focus sur les animaux de compagnie » (thèse ENVT) .
 

L’ensemble du listing des prix de thèse de l’Académie, est disponible via ce lien.

Tanit Halfon
1 commentaire
avatar
BOUYAHIAOUI le 11-06-2021 à 19:49:32
Vous pouvez m'envoyer thèses forme PDF.
SVP
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK