Le niveau de surveillance SYLVATUB évolue dans certains départements - Le Point Vétérinaire.fr

Le niveau de surveillance SYLVATUB évolue dans certains départements

Clothilde Barde | 21.10.2019 à 12:06:40 |
sanglier
© mauribo

Afin de répondre aux nouveau contexte épidemiologique observé dans certains départements, les niveaux de surveillance de la tuberculose dans la faune sauvage du dispositif SYLVATUB, ont été actualisé le 2 octobre dernier comme l’indique un communiqué de la plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA).

La surveillance de la tuberculose dans la faune sauvage via le dispositif de surveillance SYLVATUB vient d’être renforcée en surveillance de niveau 2 le 2 octobre dernier dans les départements du Nord, du Pas de Calais et du Rhône. En effet, comme l’indique le communiqué de la plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA), des foyers de tuberculose chez les bovins et dans la faune sauvage captive sont apparus dans ces départements. C’est pourquoi, les mesures de surveillance événementielle seront augmentées sur ces trois département et une surveillance programmée des blaireaux en périphérie des zones atteintes sera mise en place.
Surveillance événementielle
Dans tous les départements français, la surveillance événementielle est actuellement réalisée par les chasseurs par la surveillance des lésions évocatrices de tuberculose chez les cervidés (cerfs et chevreuils) et chez les sangliers lors de l’examen de carcasse pratiqué dans le cadre d’une pratique de chasse habituelle. Le renforcement de ces mesures en niveau 2 consistera dans les départements concernés à réaliser une recherche analytique systématique de tuberculose au laboratoire sur les cerfs, sangliers et blaireaux collectés dans le cadre du réseau SAGIR. Par ailleurs, la collecte de blaireaux sur le bord des routes sera mise en œuvre en particulier dans les communes des zones de prospection (périphérie de foyers de tuberculose en élevage) ou en zones tampon situées en périphérie des zones infectées des départements de niveau 3. Et dans ces derniers, la surveillance événementielle sera aussi renforcée.
Surveillance programmée
De plus, à l'exception de la forêt de Brotonne, la surveillance programmée ne cible dorénavant que les sangliers et les blaireaux et pour les cerfs, seule une surveillance événementielle est désormais demandée, étant donné la bonne faculté d’extériorisation des lésions sur cette espèce. Enfin, en zone tampon, la surveillance programmée des blaireaux a été remplacée par une surveillance événementielle renforcée des blaireaux trouvés mort au bord des routes.
A ce jour, 65 départements sont classés en niveau 1, 16 et niveau 2 et 16 en niveau 3.
Clothilde Barde
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application