Le lapin de compagnie n’est pas fait pour vivre seul - Le Point Vétérinaire.fr

Le lapin de compagnie n’est pas fait pour vivre seul

Tanit Halfon | 16.01.2020 à 11:06:26 |
lapin
© iStock-Rabbitti

La British veterinary association a publié une série de recommandations pour améliorer le bien-être du lapin de compagnie. Première d'entre elles, détenir au moins deux lapins, et pas un seul.

La British veterinary association (BVA), en association avec la British Veterinary Zoological Society (BVZS) et la British Small Animal Veterinary Association (BSAVA), appellent, dans un récent communiqué, à faire évoluer les conditions de détention des lapins de compagnie. Première recommandation : élever les lapins en groupes, composés d’au moins deux individus compatibles.

« Les lapin sont des proies qui vivent en groupes dans la nature, ce qui assure une « protection par le nombre ». Cet instinct social est toujours présent chez les lapins, ont ainsi souligné ces associations. Il est montré qu’il est bénéfique d’élever les lapins de compagnie en groupes, cela ayant des effets positifs sur leur santé, leur comportement, leur bien-être émotionnel mais aussi pour la régulation de la température. »

Il est également  déconseillé de détenir lapins et cobayes ensemble, ces deux espèces ayant notamment des besoins alimentaires différents, et le risque de blessure n’étant pas exclu. De plus, les interactions avec des espèces prédatrices telles que les chiens et chats, ne sont pas recommandées.

Pour lire l’ensemble des recommandations, cliquez sur ce lien.

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application