Le guide de l'apiculteur débutant

Tanit Halfon

| 01.07.2022 à 17:30:00 |
© iStock-StefaNikolic

Ce guide a été réalisé par les vétérinaires de la Commission apicole de la SNGTV, avec l'appui du ministère de l'Agriculture, de FranceAgriMer, d'instituts techniques et d'instances apicoles. 

Avoir une ou plusieurs ruches ne s'improvisent absolument pas. Pour éviter les déconvenues, y compris pour les abeilles, les vétérinaires de la Commission apicole de la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV) ont élaboré un guide pratique d'une quarantaine de pages à destination de l'apiculteur débutant.

Tout est passé en revue : la réglementation sur l'installation d'une ruche, les règles d'usage du médicament vétérinaire, le fonctionnement normal d'une colonie, les pratiques apicoles, mais aussi le sanitaire avec les principales maladies ou encore le principe de la biosécurité...

Une présentation de l'écosystème du secteur apicole est également fait avec un listing de toutes les parties prenantes en particulier des instances du sanitaire. Parmi elles, les organismes techniques vétérinaires qui accompagnent les apiculteurs amateurs et professionnels pour maintenir la bonne santé de leur cheptel.

Ce guide peut tout à fait convenir aux vétérinaires qui souhaitent s'initier en apiculture; il y trouvera en particulier des informations utiles en cas de questions au comptoir. Pour aller plus loin, l'AFVAC organise les 13 et 20 septembres prochains, deux webinaires d'une heure sur la pratique vétérinaire apicole. Y seront notamment détaillées les possibilités de formation offertes aux vétérinaires désireux de s'engager dans cette pratique.

Toutes les informations sont sur le site de l'AFVAC.

Tanit Halfon

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application