Le féminisme et les vétérinaires - Le Point Vétérinaire.fr

Le féminisme et les vétérinaires

Laurent Lacouture | 18.06.2021 à 09:30:00 |
© GoodLifeStudio-Istock

Dans sa chronique mensuel du web, Laurent Lacouture aborde un sujet pour les femmes, les hommes et tous les autres. Bref tout le monde est concerné ! On va parler féminisme et plus particulièrement féminisme dans notre profession.

Le féminisme est l’affaire de tous et toutes (ou tou te s si vous préférez) car le monde vétérinaire n’est pas exempt de sexismes, de harcèlements ou d’inégalités liées au genre. Bien entendu le sujet est vaste et c’est pourquoi je vous conseille de visiter les pages Facebook du Collectif vétérinaire féministe et de Alfort.e.s pour de plus amples informations.

Deux approches du féminisme complémentaires, de l’information, des discussions ouvertes à tous les genres, des sondages, la possibilité de rejoindre l’un ou l’autre groupe pour participer à l’action de ces groupes, des personnes à votre écoute pour que vous puissiez poser vos questions, demander conseils.

Abonnez vous sur les deux pages pour être tenu informé.e.s des nouveaux sondages, des futures rencontres en présentiel ou en visioconférence.

Bien entendu, vous pouvez ne pas être d’accord à 100 % avec les actions engagées et il est toujours souhaitable d’en débattre calmement et de façon courtoise. Débattre est toujours constructif (d’où l’origine de « débattre » qui signifie ne pas aller jusqu’à se battre) et c’est notamment en parlant des problèmes qu’on pourra les mettre en lumière et qu’ils pourront un jour se résoudre.

Les plus :

- Deux groupes, deux approches, de la diversité.

- Des discussions ouvertes aux hommes, femmes et autres genres.

- Des groupes actifs, avec des publications fréquentes mais pas trop envahissantes.

Les moins :

- Comme d’habitude, les réseaux sociaux ouvrent des débats, qui souvent sont houleux. Essayons de retrouver l’art du débat sans l’invective !

Laurent Lacouture
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application