Le développement durable récompensé pour la Journée mondiale des vétérinaires

Clothilde Barde | 30.03.2018 à 13:54:10 |
bovins
© Sohadiszno - iStock

A l’occasion de la prochaine Journée mondiale des vétérinaires, l’association vétérinaire dont la contribution en faveur du développement durable en production animale jugée comme étant la plus méritante se verra récompensée.

Pour célébrer la Journée mondiale des vétérinaires qui aura lieu le 28 avril prochain, l’Association mondiale vétérinaire (WVA) ainsi que l’Organisation mondiale pour la santé animale (OIE) ont prévu de récompenser l’association vétérinaire dont la contribution au thème de la journée 2018 sera jugée la plus réussie. Cette année, l’accent sera mis sur le rôle des professionnels de santé vétérinaire en production animale dans le développement durable (bénéfices sur les moyens de subsistance des populations, sur la sécurité sanitaire des aliments et sur la santé des animaux).
En effet, une grande partie de la population mondiale vie actuellement dans des zones rurales où l’élevage est indispensable pour subvenir aux besoins alimentaires et représente souvent la source principale de revenu. C’est d’ailleurs généralement le moyen le plus adapté pour préserver les ressources (maintenir la fertilité des sols notamment) et pour faire face aux crises de l’agriculture. Ces animaux sont enfin très importants pour les populations par leurs autres rôles en élevage (moyen de locomotion ou travail agricole). Le vétérinaire est donc un acteur essentiel pour garantir un élevage durable par ses activités de soins.
Par ailleurs, on estime que la population mondiale atteindra 9,7 milliards d’individus d’ici 2050 et que les besoins en protéines animales et en sous-produits animaux augmenteront. Par leur rôle de prévention et de contrôle des maladies animales, les vétérinaires joueront donc un rôle crucial pour assurer une suffisance alimentaire et une alimentation de qualité au niveau sanitaire, tout en améliorant la santé et le bien être des hommes et des animaux.
Enfin, la dernière mission essentielle que le prix souhaite mettre en avant est qu'ils sont responsables du contrôle et de l’inspection des produits animaux à toutes les étapes de « la fourche à la fourchette », ce qui leur permet de garantir la sécurité sanitaire des aliments au consommateur du monde entier.
Grâce à cette récompense les deux organismes ouvrent la possibilité de postuler à toutes les associations vétérinaires membres du WVA. Le gagnant sera annoncé sur les sites des WVA et de l’OIE le 15 juin prochain.

 

Clothilde Barde
2 commentaires
avatar
abdoul24 le 30-04-2018 à 10:52:38
Merci j'en suis content d'en fait partir sur cette atmosphere,il serai pour moi un privilege d'echange de connaissance dans le domaine veterinaire,
avatar
abdoul24 le 30-04-2018 à 11:09:04
Merci,ce domaine concernant le bien-etre animal,est au pied fondamental de la securite de la sante humaine,l'education des proprietaires pour la bonne conduite de leurs animaux, pour le maintient de la sante animale est un role et mon objectif qui m'en vise etre sur cette liste,
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK