Le déclin inquiétant des oiseaux sur le territoire français

CRB | 20.03.2018 à 16:37:46 |
Perdrix rouge
© Denja1 - iStock

Selon deux études du CNRS et du Museum d’histoire naturelle, un tiers des populations d’oiseaux a disparu des campagnes en 17 ans.

De nombreuses populations d’oiseaux évoluant en milieu agricole perdent de façon alarmante, leurs effectifs. Selon le centre national de la recherche scientifique (CNRS) et le Museum national d’histoire naturelle (MNHN) qui viennent de publier les résultats du suivi de deux réseaux de surveillance des oiseaux du territoire français, leur disparition serait « massive » ; les effets de l’agriculture intensive depuis ces 25 dernières années et l’utilisation massive des insecticides sont pointés du doigt ; les études menées sur l’ensemble du territoire français révèlent un bilan alarmant dans tous les milieux : un tiers des populations d’oiseaux ont disparu des campagnes en 17 ans. Cela concernerait toutes les espèces « la situation est catastrophique » explique un biologiste de la conservation du centre d’écologie des sciences de la conservation, notamment « …les perdrix se sont presque éteintes de notre zone d’étude… ». Le programme Stoc (Suivi temporel des oiseaux communs sur le territoire français) du MNHN a permis de déceler une perte de 33% des effectifs depuis 2001 (dont passereau, linotte mélodieuse, alouette des champs, perdrix grise dans certaines régions comme les Deux-Sèvres). Sans oublier le déclin des insectes dû à l’utilisation des néonicotinoïdes. Enfin, la situation de la France serait similaire aux autres pays de l’Union européenne.

CRB
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK