Le collier biométrique multifonction d’Invoxia bientôt commercialisé - Le Point Vétérinaire.fr

Le collier biométrique multifonction d’Invoxia bientôt commercialisé

Valentine Chamard

| 13.09.2022 à 10:30:00 |
©

Suivi des fréquences cardiaque et respiratoire, tracker d’activité, GPS, Smart Dog Collar promet « des résultats exceptionnels ».

La start-up Invoxia a mis au point Smart Dog Collar, un collier biométrique qui intègre plusieurs fonctions. « Les premiers résultats d’une étude clinique sur un grand nombre de chiens de tailles et de races variables sont extrêmement prometteurs, avec 99% de précision pour  la détection de la fréquence cardiaque et 97% de précision sur la détection de la fréquence respiratoire », souligne l’entreprise, qui n’est toutefois pas en mesure de transmettre ces données actuellement.  « Il permet ainsi (…) aux maîtres de chien de devenir acteurs dans la surveillance et la protection de leur compagnon, à domicile et au quotidien, en amont de tests cliniques invasifs et contraignants, et avant qu’il ne soit trop tard », poursuit la stat-up. « Invoxia se positionne comme pierre angulaire de la santé animale connectée, en constituant la plus grande base de données de biométrie et d’activité jamais constituée pour découvrir de nouveaux indicateurs. Plus Smart Dog Collar - produit connecté et enrichi en deep learning - est porté par le chien, plus il permet de récolter des informations précieuses et d’aider les maîtres à prendre soin de leurs canidés de façon personnalisée. Cette nouvelle étape marque un tournant dans la e-santé canine (…) », souligne la société qui est par ailleurs accompagnée pour son développement de Valérie Chetboul, professeure de cardiologie à l’ENVA et Daniel Promislow, biogérontologue et expert de la longévité canine à l’Université de Washington.

Technologie de pointe

Ce collier, qui a remporté deux CES Innovation Awards (catégories « wearable technologies » et « health and wellness), est doté d’une technologie inédite de “sensor fusion”, une combinaison de capteurs innovants dont un radar miniaturisé, et d’algorithmes d’intelligence artificielle de pointe. Le capteur radar permet de détecter des micros-mouvement de la peau quelles que soient les caractéristiques de pelage et, grâce à l’intelligence artificielle, le dispositif va ensuite dissocier les vibrations “parasites” afin de fournir une information directement intelligible. Le propriétaire reçoit les données directement sur son smartphone en temps réel.

Un suivi de l’activité et de la localisation

Grâce à des algorithmes avancés de deep learning, Smart Dog Collar surveille par ailleurs les activités quotidiennes du chien : temps de marche et de course, score de sommeil, nombre de repas, grattages, aboiements… Une série de mesures que les propriétaires reçoivent deux fois par jour via des rapports d’activité. Combinant Bluetooth, Wi-Fi, GPS et réseau LTE-M, et disposant d'une autonomie de plusieurs semaines, le collier permet également aux propriétaires de localiser leur animal en temps réel. Il sera disponible courant 2022-2023 au prix de 99 euros TTC, avec un coût d'abonnement mensuel estimé à 12,99 euros.

Valentine Chamard

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application