Le CNA rend son avis sur l’étiquetage suivant le mode d’élevage - Le Point Vétérinaire.fr

Le CNA rend son avis sur l’étiquetage suivant le mode d’élevage

Tanit Halfon | 17.08.2020 à 16:15:27 |
viande
© iStock-VLG

Si faute de consensus, deux scénarios possibles sont mis en avant, le CNA estime que l’un d’entre eux doit rester un objectif à court-terme.

Les états généraux de l’alimentation ont mis en lumière l’évolution des attentes des consommateurs qui demandent à disposer de plus d’informations sur les modes d’élevages des animaux. Dans ce contexte, le conseil national de l’alimentation (CNA) a été saisi par ses 4 ministères de rattachement pour réfléchir aux modalités possibles de mise en œuvre d’une telle évolution de l’étiquetage.  Au final, les discussions au sein du groupe de travail n’ont pas abouti à un consensus. Conséquence : deux scénarios d’expérimentation d’un nouveau mode d’étiquetage sont présentés dans l’avis.

Dans le premier, l’information supplémentaire relative au mode d’élevage ne concernerait que la viande bovine Label rouge et agriculture biologique, et reposerait sur les critères suivants :

- autonomie fourragère et type d’alimentation ;

- conditions d’élevage : logement (type, densité, taille), accès à l’extérieur, etc ;

- encadrement de certaines pratiques d‘élevage ;

- à terme, information sur certains éléments du BEA selon la grille BoviWell

- répartition de la valeur.

Ce scénario est notamment défendu par la plupart des représentations des éleveurs, excepté la confédération paysanne, qui estiment qu’il faut choisir « un témoin pour l’expérimentation » puis en « tirer les enseignements pour l’ensemble des filières. » Cette option est insuffisante pour nombre d'acteurs, comme les associations de protection animale, mais aussi les vétérinaires. Aussi, le deuxième scénario proposé concernerait toutes les filières de productions, et devrait s’appuyer sur les critères suivants :

- hébergement des animaux ;

- alimentation des animaux ;

- bien-être animal ;

- impacts environnementaux ;

- répartition de la valeur.

Pour les détracteurs de cette option, le risque de concurrence pour les productions sous appellation d’origine est notamment pointé du doigt.

Ceci dit, pour le CNA, le scénario n°1 doit être vu comme une première étape avant d’envisager la mise en œuvre du deuxième scénario, avec le bémol qu’une approche par étapes pourrait coûter plus cher.

A noter que le CNA recommande d’envisager une autre saisine sur l’étiquetage suivant le mode de transport et d’abattage.

Pour consulter l’avis, cliquez sur ce lien.

 

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application