Le chômage du secteur vétérinaire au-dessus de la barre des 10 % - Le Point Vétérinaire.fr

Le chômage du secteur vétérinaire au-dessus de la barre des 10 %

27.06.2013 à 06:00:00 |
©

Les professions libérales, plus dynamiques que les autres secteurs, affichent un taux de chômage moins élevé. Les juniors sont les moins bien lotis.

Malgré la conjoncture, les professions libérales font partie des secteurs économiques les plus dynamiques, notamment en termes d’emploi, selon la dernière étude du cabinet Ithaque et l’Observatoire des métiers dans les professions libérales (OMPL). Ces branches professionnelles affichent un taux de chômage peu élevé par rapport au reste du marché, et offrent une expérience et un savoir-être appréciés. Leurs salariés connaissent un taux de chômage apparent (par catégorie) inférieur à la moyenne nationale (12,7 %).

Selon l’OMPL, seuls 8,6 % ont connu une période sans emploi dans l’année (2010). L’étude, qui porte sur un panel de 451 700 salariés, a intégré les branches d’activités suivantes : la santé, le juridique, le cadre de vie et la technique.

Dans le secteur de la santé, le chômage a touché en 2010 toutes les catégories sociales, à savoir les cadres (avec une période de chômage de 9 %), les employés (9 %) et les professions intermédiaires (7 %). Le taux de chômage apparent des professions de santé est de 8,2 %. Son évolution annuelle a été de 3,7 % entre 2009 et 2010, toutes branches confondues.

Parmi les activités les moins bien loties, on trouve les cabinets vétérinaires (taux de chômage apparent de 11,4 %), les cabinets d’architectes (13,6 %) et les cabinets dentaires (10,6 %). Ceux qui ne dépassent pas la barre des 10 % sont les laboratoires de biologie médicale (6,7 %), les cabinets médicaux (7,6 %) et les pharmacies d’officine (8 %). Toutefois, le taux de chômage est nettement inférieur à celui du marché global des services (20,9 %).

Clarisse Burger

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1546 du 28/06/2013 en page 16

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application