Le chlorure de sodium bientôt soumis à prescription ?

Michaella Igoho-Moradel | 22.02.2018 à 14:24:23 |
compte goutte de chlorure de sodium
© Jay_Zynism – iStock

Après le glucose injectable, l’Anses se dit favorable au classement du chlorure de sodium sur la liste I des substances vénéneuses.

Un changement important se profile à l’horizon. L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), à laquelle est adossée l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV), vient de publier un avis favorable au classement du chlorure de sodium sur la liste I des substances vénéneuses, lorsqu’il est administré par voie injectable. L’organisme s’est prononcé après une saisine de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) concernant un projet d’arrêté rendant obligatoire la prescription vétérinaire de cette substance très utilisée par les praticiens. Pour l’Anses-ANMV, « l’obligation d’une prescription vétérinaire est cohérente avec les indications et le mode d’administration de ces médicaments vétérinaires ». Si le texte est publié en l’état, les médicaments vétérinaires injectables contenant du chlorure de sodium ne seront plus accessibles sans ordonnance. Cela s’appliquerait aux animaux de compagnie et à ceux dont la chair ou les produits sont destinés à la consommation humaine, même si le temps d’attente est égal à zéro.

Retrouvez l'intégralité de cet article en page 12 de La Semaine Vétérinaire n° 1752.

Michaella Igoho-Moradel
5 commentaires
avatar
cocojambo le 22-02-2018 à 18:58:40
si est comme ça bientôt l'air expire par les animaux va être classe comme veineuse.
avatar
Michel Hernou, Vétérinaire le 22-02-2018 à 22:51:00
Ouf! Bientôt la retraite.
avatar
Giordano Scp Dupas Dierckx, Vétérinaire le 23-02-2018 à 09:52:36
Y zont plus rien à foutre à l'ANSES? Faudrait qu'ils sortent un peu de leur bureau de temps en temps pour fréquenter la vraie vie. JC DUPAS 1874. Idem Michel Hernou : ouf ... Bientôt ...
avatar
mag le 23-02-2018 à 14:16:00
pourrait on avoir un minimum de debut d'explication sur la raison et la toxicité du NaCl ??
les vetos salariés auront droit à une prime de risque pour travailler avec des produits aussi dangereux ?? c'etait bien le dernier produit que je pouvais imaginer etre classé ...
avatar
Cornelia Millan, Vétérinaire le 26-02-2018 à 19:20:15
Et les croquettes? Bientôt que sur ordonnance après un examen approfondi puisqu'il y a du sel dedans...? Pour quand l'eau sur ordonnance de stupéfiants, le coma hydraulique existe aussi...!
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK