Le changement climatique, moteur de risques pour la sécurité des aliments - Le Point Vétérinaire.fr

Le changement climatique, moteur de risques pour la sécurité des aliments

Clothilde Barde | 30.06.2020 à 11:56:43 |
climat
© enviromantic

L'EFSA (European food safety authority) vient de publier les résultats du projet CLEFSA (Changement climatique et risques émergents pour la sécurité alimentaire) exposant une méthodologie destinée à caractériser les effets possibles du changement climatique sur les risques émergents dans le domaine de la sécurité des aliments.

La persistance de divers parasites, champignons, virus, vecteurs et espèces envahissantes, nuisibles aux plantes et à la santé des animaux, font partie des multiples risques émergents pour la sécurité alimentaire. Ces conséquences du changement climatique ont été mises en évidence dans le cadre du projet "CLEFSA" (Changement climatique en tant que facteur de risques émergents pour la sécurité de l’alimentation humaine et animale, la santé animale et végétale et la qualité nutritionnelle) présenté dans un rapport de l’Efsa (European food safety authority) publié le 11 juin dernier.
De nouveaux grands enjeux
En effet, dans le monde entier, le changement climatique pose des défis importants en matière de sécurité sanitaire des aliments. A long terme cela affecte déjà les pratiques agricoles mais il pourrait y avoir également une incidence sur la présence et sur l’intensité de certaines maladies d'origine alimentaire. De plus, l’évolution des conditions climatiques est susceptible de favoriser l’établissement d’espèces exotiques envahissantes nuisibles à la santé des plantes et des animaux. Par conséquent, comme l’indique le rapport, la sécurité des denrées alimentaires et des aliments pour animaux, la santé animale et la qualité nutritionnelle ne peuvent être considérées comme acquises.
De nouvelles connaissances
C’est pourquoi, bien que les effets prévus du changement climatique sur la sécurité alimentaire soient bien documentés, pour répondre aux nombreuses lacunes restantes dans la compréhension de la façon dont le changement climatique peut affecter la sécurité alimentaire, le projet "CLEFSA" a été mis en place. Lancé en 2018, il devait permettre d’établir une liste des risques émergents potentiellement liés au changement climatique et de les caractériser (impact potentiel, probabilité d’émergence, indicateurs des effets du changement climatique et l'incertitude associée) via un outil d'analyse décisionnelle multicritères.
Des résultats prometteurs
A cette fin, une équipe internationale de scientifiques, dirigée par l'EFSA, a développé une méthodologie permettant d’identifier et de déterminer les risques émergents pour la sécurité de l'alimentation humaine et animale, la santé des végétaux et des animaux, ainsi que la qualité nutritionnelle des aliments en relation avec le changement climatique. L'approche multidisciplinaire adoptée, décrite en détail dans le nouveau rapport qui vient d’être publié, comprend des « feuilles de score » permettant de caractériser les effets possibles du changement climatique sur un large éventail de questions liées à la sécurité des aliments.

Clothilde Barde
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application