Le changement climatique: des impacts variables sur les élevages  - Le Point Vétérinaire.fr

Le changement climatique: des impacts variables sur les élevages 

Clothilde Barde

| 17.04.2023 à 14:00:00 |
© JJ Gouin

Les résultats d'une enquête menée dans le cadre du projet LiveAdapt, cofinancée par la Commission européenne et par l'Institut de l'élevage de 2018 à 2022, et publiée le 30 janvier 2023, ont permis de mieux comprendre les impacts du changement climatique sur les élevages du sud de l'Europe ainsi que les mesures d'adaptation adoptées.

Le déficit hydrique ainsi que la hausse des températures, la variabilité du climat et les évènements extrêmes sont les principaux impacts du changement climatique déplorés par les éleveurs français dans le cadre d'une étude menée par une équipe de chercheurs (LiveAdapt) pour déterminer leur perception des impacts du changement climatique et les mesures d'adaptation qu'ils ont mis en œuvre. 

Des disparités régionales

Parmi les 270 éleveurs espagnols, portugais et français (bovins, ovins lait ou viande) qui ont répondu à cette enquête, la grande majorité affirme avoir observé des effets du changement climatique dans leur exploitation. Les effets les plus préoccupants restent néanmoins différents d'un pays à l'autre: manque de précipitations en Espagne, changements dans les maladies et la santé animale au Portugal, augmentation des jours chauds en France. 

Des réponses multiples

En ce qui concerne les différentes mesures mises en œuvre par les éleveurs de l'étude pour répondre aux enjeux liés aux changements climatiques, elles concernent toutes les composantes des exploitations agricoles. Il s'agit de la gestion du pâturage et des surfaces, de la diversification des ressources fourragères, de l'adaptation de la composition des prairies et des cultures, de la constitution de stocks fourragers, de l'adaptation des systèmes de production, de la gestion du stress thermique sur les animaux et de l’eau et de la réduction du chargement.

Clothilde Barde

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application