Le "bœuf éthique" a reçu son abattoir mobile - Le Point Vétérinaire.fr

Le "bœuf éthique" a reçu son abattoir mobile

Clothilde Barde

| 04.10.2021 à 08:00:00 |
© simonmayer

Cinq années après la création de la société par actions simplifiée (SAS) "Le Bœuf éthique", sa fondatrice, Emilie Jeannin, vient de recevoir les camions d'abattage mobile qui se rendront directement dans les exploitations de bovins partenaires.

"Il s'agit d'une démarche vertueuse, incluant le respect de l’animal durant sa vie et lors de sa mise à mort, mais aussi la préservation de la biodiversité à travers des élevages à taille humaine" selon Emilie Jeannin, éleveuse de bovins de race charolaise depuis plus de 15 ans en Bourgogne et fondatrice du projet d'abattage mobile "Le Bœuf éthique" (en collaboration avec d’autres éleveurs de l’Aubois et de la plaine de Saône) dont l'activité a débuté début septembre.

Une infrastructure adaptée

En effet, la société vient de recevoir trois véhicules qui vont sillonner les élevages partenaires du projet. Conçus pour répondre parfaitement aux normes d’hygiène et de sécurité alimentaire ainsi qu'aux exigences en matière de protection animale prévues par la réglementation française et européenne, ils sont indissociables dans leur fonctionnement. L’abattoir mobile dispose ainsi de toute l’infrastructure et des équipements nécessaires à l’abattage des animaux, à la mise en carcasse, au ressuage et à la conservation des carcasses en chambre froide, indique le site de la société Le Bœuf éthique".

Un concept à diffuser

Pour sa fondatrice il s'agit de l'aboutissement d'un long travail visant à "garantir le bien être maximal des animaux jusqu'au bout de leur vie". De plus, selon elle, la qualité de la viande est garantie, tandis que son prix de vente, sans intermédiaire, assure une rémunération plus confortable aux éleveurs.  La marque poursuit actuellement son développement avec comme objectif la possibilité d’ouvrir de nouveaux abattoirs mobiles dans d’autres régions de France.

Clothilde Barde

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application